Alors que sur fond de scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen planche sur un plan à 2025 dont les grandes lignes seront connues l'année prochaine, sa filiale espagnole a présenté sa feuille de route pour les dix prochaines années. Les trois piliers se concentrent sur le développement des modèles dans les segments en croissance, l’amélioration de la satisfaction client et la volonté de devenir l’employeur le plus attractif du secteur automobile espagnol.
Seat va appliquer un programme de réduction des coûts baptisé LEAP, qui sera appliqué sur les deux prochaines années pour préparer le renouvellement de la gamme. Il devrait générer une économie annuelle de 100 millions euros. Les principales mesures concernent, entre autres, l’optimisation des coûts de structure de l’entreprise, des mesures liées à la production, la logistique et les processus administratifs, ainsi que la réduction de la consommation d’énergie. De plus, le plan prévoit une révision des coûts sur certaines dépenses, dont les services sous-traités, ou encore le sponsoring.
Seat va concentrer ses efforts sur les nouveaux produits, avec pour commencer la modernisation de l'usine de Martorell, où une nouvelle plateforme va plateforme va arriver. L’entreprise est d’ores et déjà prête à lancer 4 nouveaux modèles dans les deux prochaines années, dont un SUV compact (une première pour la marque), prévu dans la première moitié de l’année 2016.
Rien n'a été détaillé concernant les énergies alternatives, la connectivité ou encore l'automatisation de la conduite, des thèmes qui on l'espère sont bien dans cette feuille de route.