mardi 3 novembre 2015

V2X : une technologie qui sauve des vies

Lors du dernier Congrès sur les ITS de Bordeaux, Continental a présenté un assistant à la conduite basé sur la technologie Vehicle-to-X (V2X, ou Car2Xen Europe). Cette technologie émet un avertissement sonore et visuel qui alerte le conducteur d’une collision imminente avec un véhicule* à l’approche mais qu’il ne peut pas voir lorsqu’il effectue une manœuvre ou qu’il tourne à gauche. Ce risque de collision se produit fréquemment dans les intersections lorsque le conducteur tourne à gauche. Si, malgré le risque de collision, le conducteur ne tient pas compte de l’avertissement, une intervention automatique se déclenche.

 Grâce à la technologie V2X, Continental propose des fonctions supplémentaires qui comprennent notamment les feux stop électroniques et l’assistant de travaux routiers. Les feux stop électroniques contribuent à la conduite prospective en informant le conducteur qu’un véhicule qui se trouve en amont dans la circulation est en train de freiner, même si le véhicule concerné n'est pas encore visible. Cette information peut être très utile, notamment sur des routes de campagne sinueuses. Si un véhicule s’approche d’une zone de travaux, l’assistant fournit des informations sur l’emplacement et la longueur de ces travaux, et recommande également au conducteur la voie à choisir pour assurer une fluidité optimale de la circulation.

Une étude menée par l’agence fédérale américaine en charge de de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) en 2014 met en évidence le fait que les fonctions V2X améliorent la sécurité routière et préviennent des accidents. Aux États-Unis, ce système de communication pourrait ainsi sauver près de 1 100 vies et empêcher jusqu’à 600 000 accidents par an. Ces chiffres expliquent pourquoi les législateurs nord-américains s’attachent d’ores et déjà à rendre obligatoire la technologie V2X dans les nouveaux véhicules. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur au cours des deux prochaines années.


*La solution Motion Information to X Provider (M2XPro) de Continental consiste en un capteur de localisation intelligent fusionnant les informations par satellite (GPS, GNSS) avec les données fournies par les capteurs de la dynamique de conduite (angle de braquage, capteurs inertiels et capteurs de la vitesse des roues) présents dans le véhicule pour fournir un calcul fiable et extrêmement précis de la position actuelle du véhicule.