Dans le prolongement de ce qui avait été annoncé il y a quelques mois, le constructeur japonais passe à la vitesse supérieure dans l’intelligence artificielle et la robotique. Il va ouvrir un centre de recherche et de développement à Palo Alto, près de l’Université de Stanford. Il aura pour nom le Toyota Research Institute (TRI). Le constructeur japonais prévoit un second établissement sur la côte Est des Etats-Unis, à proximité du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge dans le Massachusetts. Les activités vont démarrer en janvier 2016.
Toyota est convaincu du fort potentiel de l’intelligence artificielle, qui va venir bouleverser le secteur automobile. Et il se donne les moyens d'explorer cette voie, avec un premier investissement d'un milliard de dollars sur les cinq ans à venir, afin de créer les deux premiers sites, d’embaucher le personnel (200 personnes) et d'en assurer l'exploitation. Ce montant s’ajoute aux 50 millions qui seront investis dans les cinq prochaines années avec le MIT et Stanford pour créer un centre de recherche fondamentale conjoint sur l’intelligence artificielle dans chacune de ces deux universités.
L’institut TRI a pour vocation de faire lien entre la recherche fondamentale et le développement produit. La volonté est d'améliorer la sécurité, de rendre la mobilité plus accessible et d'exploiter également le Big Data pour améliorer la production et agir sur le trafic.