lundi 9 novembre 2015

Mitsubishi relance l'électrique à l'approche de la COP21

La semaine dernière, alors que Paris craignait de connaître un nouveau pic de pollution, j'ai eu l'occasion d'essayer la version restylée de l'Outlander PHEV du constructeur japonais. Pas de grosse innovation en vue, en dehors d'une face avant plus dynamique et de l'arrivée de systèmes d'aide à la conduite. Néanmoins, c'est toujours un plaisir de rouler dans un 4X4 en mode électrique, en ville comme en tout-terrain. Et puis, on a pu apprendre quelques infos de la part du patron de la marque, Jean-Pierre Vaillant, dont la présence de Mitsubishi... à la COP21.



Alors que Renault-Nissan est partenaire officiel et va déployer une flotte de 200 véhicules électriques, Mitsu a obtenu de pouvoir aligner 20 exemplaires de son Outlander PHEV. C'est le résultat d'une négociation menée avec la COP21 et la délégation du Japon.


Pour en revenir à ce modèle, il n'y a pas vraiment d'évolution technique. Cependant, le constructeur japonais est réussi à descendre à 42 g de CO2 par km, au lieu de 44 g pour la précédente version qui datait de deux ans.


A ce propos, Mitsubishi se demande naturellement dans quelle mesure la baisse du bonus pour les hybrides rechargeables (de 4000 à 1000 €) va impacter les ventes. L'Outlander PHEV est plus cher que la version diesel. Il s'en vend quand même un bon millier par an. On a appris que les professions libérales étaient friandes de cet engin, mais aussi... les retraités qui représentent 30 % de la clientèle.

Voir les photos.


Quoi qu'il en soit, la marque ne manque pas d'idées. A l'occasion de notre essai, une offre combinée avec la i-MIEV a été dévoilée. On peut louer pour 499 € par mois l'Outlander PHEV et la voiture électrique. Une offre unique sur le marché.


Au passage, Mitsubishi a repositionné sa citadine zéro émission. Le constructeur a réduit son prix de 5 000 euros, en l'affichant à partir de 23 350 euros. Et en plus du bonus écologique de 6 300 euros, il offre en outre une remise de 1 560 euros. Ce qui la rend encore plus accessible (15 900 euros et même 12 200 euros avec la prime pour la mise à la casse d'un diesel de plus de 10 ans.


Et en plus, les clients de la i-MIEV et de l'Outlander PHEV se voient offrir l'accès au réseau KhiWhi Pass pour la recharge (Mitsu appelle cette prestation Electriq).


En prenant la voiture pour un très court essai, je me suis aperçu que la i-MIEV proposait désormais un système de commande à distance.


Et puis, une autre info pour terminer. Le concept eX qui a été présenté au salon de Tokyo va donner naissance à un SUV compact qui sera entièrement électrique et qui sera doté d'une autonomie de 400 km. La date de sortie n'a pas été précisée.