Parmi les constructeurs qui proposent des modèles électriques, BMW i est sans doute celui qui a le mieux pensé ses services en amont. Après avoir lancé le service ChargeNow qui permet de payer avec une carte unique la recharge sur des points publics avec Sodetrel (une filiale d’EDF), et participé au déploiement des corridors avec d'autres acteurs, la marque allemande franchit une nouvelle étape. Elle propose l'offre ParkNow LongTerm qui associe les gestionnaires de parcs de stationnement.
L'idée est simple. Elle consiste à garantir aux clients des voitures électriques et hybrides rechargeables une place de parking avec sa borne de recharge intégrée. Ils savent ainsi qu'ils pourront se garer et refaire le plein. C'est en fait une plateforme qui recense en Europe des parkings partenaires et propose un abonnement. En France, le système fonctionne avec Effia au niveau national (200 points de charge dans 70 parkings répartis dans 44 villes en France), mais aussi en régions avec PARCUB à Bordeaux, Lyon Parc Auto à Lyon et PARCUS à Strasbourg.
BMW entend élargir sa plateforme à d'autres partenaires. Cette approche permet de mettre en relation les clients à la recherche de bornes et les parkings qui ont fait l'effort de s'équiper (et qui sauront à quel rythme installer plus de bornes de recharge).