Comme promis, je reviens sur mon essai de la nouvelle A4. Après un premier aperçu des aides à la conduite, nous allons parler de connectivité. C'est le grand sujet du moment et l'A4 reçoit en même temps que le Q7 une interface qui permet de relier son smartphone, que ce soit un iPhone ou un mobile Android. Le système sera de série sur 80 % des versions qui se vendront le plus.
Prise individuellement, l'option est tarifée 490 €. Ce n'est pas donné, mais l'interface s'adapte automatiquement selon l'OS du téléphone.
Le bon côté des choses, c'est qu'on peut utiliser la touche qui se trouve sur le volant pour activer la reconnaissance vocale du mobile (Siri pour l'iPhone et Google Now pour Android).
A propos de smartphone Android, un de mes collègues de 01 Net a utilisé l'application qui permet de dialoguer avec le véhicule. Il a pu ainsi se rendre compte qu'on venait de refaire le plein de son véhicule d'essai.
On peut aussi noter la présence d'un pad pour la recharge par induction (selon la norme Qi), pour peu que votre smartphone soit compatible. Ce mode de charge est compris dans l'Audi Phone Box (410 €) qui améliore la réception du téléphone à bord en le reliant à l'antenne de toit, tout en réduisant le rayonnement dans l'habitacle. Il y a aussi de la connectique USB.
C'est tout récent : les Audi peuvent maintenant bénéficier de l'appel d'urgence localisé (qui sera obligatoire en Europe en 2018). Le constructeur a inséré une carte SIM avec une durée de service de 10 ans.
Passons maintenant à l'interface homme-machine. Voici le MMI de la nouvelle A4, situé entre les sièges à l'avant et qui se manipule assez facilement avec sa molette rotative.
Le vrai plus, c'est ça : le Virtual Cockpit. Comme sur la TT et le Q7, cet affichage HD de 12 pouces permet de donner la priorité à la fonction souhaitée (ici le GPS avec la carte en 3D), à partir du volant multifonctions. L'option est à 300 ou 600 € selon les versions.
Et en prime, on peut aussi opter pour l'affichage tête haute. Certes, ce n'est pas cadeau (1190 €), mais la présentation de l'information est vraiment bien faite. Très utile pour la navigation, l'afficheur prend en compte les aides à la conduite.
Il permet aussi de faire apparaître les conseils liés à l'assistant d'efficacité prédictive, qui peut recommander de lever le pied quand le profil de la route s'y prête.
Voici un visuel qui résume toutes les fonctions liées à la connectivité.
Lundi, nous verrons d'autres détails de cette nouvelle A4.