Les tweets et les "like" sur Facebook, ce n'est pas trop mon truc. Je considère que la communication virale n'est que du vent et qu'il y a beaucoup de trop de cons sur Internet et qui y racontent n'importe quoi, en particulier dès que cela concerne l'automobile et l'environnement. Sur ces paroles bien senties, et parce que de toute façon on ne pourra pas y échapper, je me fais néanmoins l'écho d'une campagne qui a démarré hier en vue de la COP21. Elle a pour nom de ralliement #WeAreTransport et se fait à l'initiative notamment de Michelin.
Bibendum soutient en effet une plateforme qui a pour nom PPMC (Paris Process on Mobility and Climate), et dont j'ai déjà parlé ici. A travers le Challenge Bibendum, qui est sa structure de réflexion sur la mobilité durable, et avec l'aide du Slocat (Sustainable Low Carbon Transport), la firme de Clermont appelle à un regroupement des acteurs du transport pour avancer des propositions lors de la conférence sur le climat de Paris.
Le PPMC regroupe l'automobile à travers la mobilité électrique* et la réduction de consommation. Il organisera un Transport Day le 6 décembre à Paris. En attendant, la campagne est là pour montrer que ce secteur du transport est dynamique et ouvert à l'innovation.
*dont la ZEV Alliance, créée cette année pour promouvoir l'utilisation à large échelle des véhicules électriques. Cette association n'a rien à voir avec Renault et Nissan. Elle a été créée par les Pays-Bas, la Californie et le Québec.