mardi 24 novembre 2015

La mobilité décarbonée et plus intelligente s'affiche dans Paris, à la veille de la COP21

En raison des attentats terroristes, l'ouverture de ces animations avait été retardée, mais on peut désormais se rendre au Bassin de La Villette à Paris, où dans le cadre de la COP21 un certain nombre d'acteurs présentent leurs technologies. L'expo a pour nom "Paris de l'avenir".

 Dans la catégorie mobilité et logistique, la filière hydrogène en France est présentée par SymbioFCell . Cette PME, dont l'un des actionnaires de référence est Michelin, développe des piles à combustible qu'il intègre dans des véhicules électriques en tant que "range extender" pour doubleur leur autonomie. On peut en voir deux exemples concrets près du Bassin de La Villette avec le Kangoo ZE-H2 et le camion Maxity de Renault Trucks. En France la filière hydrogène se structure pour fédérer des flottes captives, avec à la clé l'installation de stations de recharge en hydrogène adaptées.


La mobilité durable est également représentée par la voiture électrique. On peut voir à La Villette la ZOE transformée par l'institut VEDECOM et qui se trouve être un véhicule autonome. Ce prototype avait fait les beaux jours du Congrès ITS de Bordeaux, en octobre dernier. Mais, il peut aussi faire du vehicle to grid. Ainsi, un petit module d’habitation est alimenté en énergie par le véhicule, grâce à un flux d'électricité provenant de la batterie. VEDECOM en profite aussi pour présenter de nouveaux
services de mobilité connectée par un QR code.

Pour sa part, ERDF a prévu des ateliers pédagogiques et ludiques sur les enjeux liés à la recharge des véhicules électriques. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité explique ainsi les différences entre charge normale, accélérée ou rapide.Il évoque également le pilotage intelligent de la recharge.

A voir également : la Formule E. Elle est présente sur le stand de DHL, qui est l'un des partenaires en tant que prestataire logistique de la compétition. A noter que le transporteur teste aussi les nouvelles technologies, comme la Kangoo électrique avec prolongateur d'autonomie sous forme de pile à combustible.

Enfin, l'autopartage entre particuliers est à l'honneur avec Koolicar, qui a inventé un boitier permettant de partager sa voiture simplement et en toute sécurité sans échange de clé et à des conducteurs sélectionnés sur dossiers, le service étant assuré par la MAIF.