vendredi 6 novembre 2015

L'essuie-glaces : un élément à ne pas négliger pour les futurs véhicules autonomes

Dès 2010, Valeo avait présenté un essuie-glace sur mesure, l'Aquablade, capable de nettoyer à la fois l’ensemble du pare-brise et plus particulièrement la zone se trouvant devant les caméras assurant le bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite*. Cet équipement va aussi jouer un rôle non négligeable par rapport à l'arrivée des véhicules autonomes.



Pour ce type de véhicule, une bonne visibilité et un fonctionnement sans faille des caméras sont en effet essentiels. La caméra devra donc être toujours propre, mais aussi nettoyée automatiquement. L'intérêt de la solution Aquablade est de pouvoir nettoyer spécifiquement les caméras sans aucune gêne pour le conducteur et en économisant considérablement le volume d’eau nécessaire (ce qui autorise un très grand nombre de nettoyages).


Dans un futur proche, les véhicules autonomes seront équipés systématiquement de capteurs vidéo, de façon à donner au conducteur, dans toutes les situations, un champ de vision plus large et plus précis que celui de l’oeil humain. Grâce à l'essuie-glaces de Valeo, la vision artificielle sera assurée en toutes circonstances.

*des mini caméras digitales accompagnent déjà le conducteur dans tous les systèmes d’assistance à la conduite tels que les phares anti-éblouissement, la détection de piéton, le freinage d’urgence...