A l’occasion de la remise des clefs du 5 000ème Kangoo ZE au groupe La Poste, la marque au losange a signé un partenariat qui va renforcer la coopération entre les deux entreprises. Ainsi, Renault et La Poste prévoient d’échanger sur leurs expérimentations et programmes d’études pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques. Il est vrai que le constructeur français est un fournisseur important du parc de La Poste*. Des projets de R&D sont déjà initiés dans ce sens. On peut souligner aussi que le prolongateur d’autonomie avec pile à combustible fait partie des solutions qui intéressent la marque au losange.
Dans le cadre du projet MobilHyTest**, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires. Il s'agit de la fameuse technologie de SymbioFCell.
L’objectif est aussi de rendre plus propres les véhicules circulant en milieu urbain. Les projets portent sur la recherche de solutions correspondant aux besoins de livraison de colis en zone urbaine, périurbaine et rurale, pour les véhicules de 5 à 17m3. À ce titre, plusieurs pistes émergent déjà dans l’électrique : le segment des 8m3, celui des véhicules dits de service et celui des petits véhicules urbains.
Enfin, la Poste va contribuer activement à l’élaboration du véhicule utilitaire connecté et communicant à l´horizon 2020, ainsi qu’au pilotage et au suivi en mode professionnel.
*Avec plus de 25 000 véhicules électriques, dont 18 000 vélos et 4 000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde.
**Un programme de recherche, dont le pôle véhicule du futur est le coordinateur, en liaison avec la communauté d’agglomération du Grand Dôle, le Conseil Général du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté et la CCI du Jura.