vendredi 28 novembre 2014

La 5 G : une condition nécessaire pour l'avènement des voitures autonomes ?

Si la 4 G est une réalité dans les mobiles et à bord de certains véhicules, il va falloir attendre la génération d'après pour disposer de véhicules véritablement connectés et autonomes. Les principaux acteurs préparent déjà l'arrivée de la 5 G, qui sera encore plus rapide (jusqu'à un giga par seconde) et qu'on annonce pour 2020. Le très très haut débit mobile ne sera pas un luxe, car il y aura dix fois plus de trafic de données qu'aujourd'hui et pas moins de 50 milliards d'objets connectés, selon l'équipementier télécoms suédois Ericsson.



A ce propos, j'ai lu récemment une interview du PDG de la société, Hans Vestberg, dans Le Figaro. Il disait que "pour que la voiture autonome puisse réellement se développer, il faut que les informations envoyées lui arrivent en une milliseconde et sans rupture de transmission". De nouveaux usages seront aussi possible avec les transports intelligents, la gestion des réseaux électriques (smart grid) ou encore les smart cities.


"Ces applications demandent des réseaux très fiables, avec une transmission quasi instantanée", dit encore le patron d'Ericsson. Cependant, les fabricants devront pouvoir multiplier par dix la durée de vie des terminaux, ce qui est particulièrement important pour les objets connectés. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont explorées, de l'amélioration des batteries à la façon dont l'objet communique, qui doit consommer le moins d'énergie possible.