Au fur et à mesure de leur renouvellement de modèles, les constructeurs ajoutent de nouveaux systèmes d'aide à la conduite, en particulier pour la protection des piétons. C'est le cas pour Ford qui, sur la nouvelle Mondeo, étrenne un système d’Assistance Pré-Collision avec Détection de Piétons. Ce dispositif fait appel à une caméra placée sur le haut du pare-brise et à des radars situés dans le pare-chocs. Quand des personnes se trouvent devant la voiture et sont susceptibles de couper la trajectoire, la voiture déclenche une alerte sonore et visuelle. Et si le conducteur ne répond pas, le système active un freinage automatique pour éviter la collision.
Les ingénieurs ont testé le système en circuit fermé avec des mannequins à taille réelle. Ils ont également passé plusieurs mois à tester et affiner le système sur les routes du monde entier afin de prouver la fiabilité du système en conditions réelles. La difficulté de la mise au point vient du fait que les piétons sont de toute forme et de toute taille et adoptent un nombre infini de postures. C'est la raison pour laquelle Ford a parcouru plus de 500 000 kilomètres pour inclure le plus grand spectre de piétons et de situations possibles.
La nouvelle Mondeo procède également à un freinage automatique en cas de danger dans le trafic urbain. Le système Active City Stop opère à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. A des vitesses supérieures, c'est le nouveau
système d’Assistance Pré-Collision qui prend le relais. Ford utilise les mêmes capteurs pour plusieurs fonctions. Ainsi, la technologie radar sert pour les Alertes de Distance de sécurité et le régulateur adaptatif de vitesse. Pour sa part, la caméra avant sert également à l’Aide au maintien dans la file, qui prend le contrôle de la direction pour ramener la voiture dans sa file si elle fait un écart en mordant les bandes blanches. Par ailleurs, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation apporte au conducteur les dernières limitations de vitesse, les signes d’annulation et de restrictions via l’écran du tableau de bord.