lundi 10 novembre 2014

Duster Oroch : un concept car qui "surfe" sur les tendances

Présenté sous la marque Renault en première mondiale, lors du salon de São Paulo, le show car Duster Oroch est une étude de style destinée à explorer ce que pourrait être un pickup* de loisirs offrant suffisamment d'espace pour cinq personnes, tout en possédant la robustesse d'un véritable SUV. Le choix des couleurs, avec du blanc satiné et des touches d'orange, n'est pas innocent. Il met en évidence la vocation sportive de ce véhicule, qui trouve son inspiration dans l'univers du Kitesurf.




Un aménagement a d'ailleurs été spécialement conçu pour la pratique de ce sport, afin de ranger plusieurs planches et d'assurer leur protection durant le transport. Mais ce n'est pas tout. Si le Duster Oroch a un toit en verre panoramique, il s'ouvre aussi à l'extérieur via la vidéo.  Deux caméras sont montées à l’arrière du Duster Oroch, ce qui permet de filmer l'extérieur et d’enregistrer les meilleures scènes sportives avec un angle de prise de vue de 80° et 140°.


Les images sont visualisées en temps réel depuis le tableau de bord, grâce à écran multimédia. On peut même piloter les caméras depuis un bouton rotatif, situé dans la console centrale. Au niveau des matériaux, les sièges bénéficient de la nouvelle technologie « Cover Carving Technology » qui, grâce à une couche supplémentaire de mousse, assure une meilleure résistance à l’usage intensif. Certains éléments intérieurs tels que le tableau de bord, les panneaux de portes et certaines parties des sièges sont réalisés dans un matériau rappelant les combinaisons de surf en néoprène.

Ce show car a été réalisé par le centre de design Renault pour l’Amérique Latine (RDAL) de São Paulo, un des cinq centres de design de la marque dans le monde.

*Les pickups représentent près de 75 % du marché des utilitaires légers en Amérique du Sud, soit un peu plus de 920 000 véhicules. Renault a déjà annoncé son intention d’être présent sur ce marché avec au moins deux modèles.