jeudi 6 novembre 2014

Subaru adopte la technologie de caméra Eyesight pour l'Europe

L'Europe et la France vont enfin bénéficier de la technologie EyeSight, disponible au Japon depuis mai 2008 et proposée également aux Etats-Unis. Subaru a été l'un des premiers constructeurs à utiliser des caméras stéréo pour détecter des objets en mouvements tels que les véhicules, les cyclistes ou les piétons mais aussi des objets statiques comme les rails de sécurité ou les lignes démarquant les voies de circulation. Cette technologie a été préférée aux radars à ondes millimétriques ou lasers. La nouvelle Outback bénéficie donc de la dernière version du système EyeSight, avec des caméras stéréo entièrement repensées qui améliorent l'angle et la portée de la vision d'environ 40 % pour optimiser encore l'efficacité de la prévention.


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Concrètement, deux caméras couleur à haute définition sont fixées près du rétroviseur central pour contrôler le trafic et faire office d'une deuxième paire d'yeux pour le conducteur. A la différence d'autres systèmes qui détectent également la présence d'objets sur la route, la techno de Subaru comporte un logiciel très sophistiqué qui perçoit non seulement les objets mais les reconnait et analyse le potentiel de risque associé à chacun d'eux avant de déterminer l'action à entreprendre. Le système déclenche d'abord une alerte visuelle et sonore. En liaison avec le moteur, la transmission et les freins, il intervient ensuite dans le cas ou le conducteur n'entreprendrait pas une manœuvre d'évitement, ne réagirait pas à temps et se trouverait sur le point d'entrer en collision.


Le système Eyesight comporte des fonctions d'alerte de freinage pré-collision, de contrôle de l'accélérateur, d'avertisseur de franchissement de ligne et de régulateur de vitesse adaptatif. Il est également capable de limiter la puissance du moteur, de prévenir le conducteur en cas d'écart de trajectoire dans la voie de circulation. Il peut aussi maintenir, augmenter ou réduire la vitesse du véhicule pour l'adapter à celle des véhicules le précédant sur la route, dans une fourchette de vitesse allant de 0 à 180 km/h, appliquer une force supplémentaire de freinage, accélérer la vitesse de la manœuvre d'évitement et stopper automatiquement le véhicule quand celui-ci est passé sous une vitesse maximale de 50km/h.

Lien : http://www.subaru.com/engineering/eyesight.html