Renault n'est pas le seul à occuper le terrain dans le domaine de la conduite automatisée. Mines ParisTech vient d'annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche internationale dans ce domaine, à la fois pour les secteurs automobile et aéronautique, en partenariat avec les industriels Valeo, PSA Peugeot Citroën et Safran. Baptisée « Conduite automatisée - Drive for You », la chaire réunira des équipes du Centre de Robotique Mines ParisTech et des partenaires académiques internationaux, tels que l'Université de Shanghai Jiao Tong (Chine), l'Université de Berkeley (Californie) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).
Portée par la Fondation MINES ParisTech, avec un financement de 3,7 millions d’euros par les industriels, la chaire travaillera pendant cinq ans sur le sujet de la conduite automatisée, avec pour objectifs de :
- Faire progresser la connaissance sur les véhicules automatisés ;
- Développer les dispositifs d’intelligence embarquée ;
- Faire rouler des véhicules automatisés sur 3 continents (Asie, Etats-Unis, Europe).
« La chaire « Conduite automatisée - Drive for You » s’inscrit dans la continuité des travaux que le Centre de Robotique MINES ParisTech mène depuis plus de 20 ans, en collaboration avec les principaux industriels concernés, sur les thématiques du véhicule intelligent, du contrôle, de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle, de la robotique mobile et de la logistique » a commenté Arnaud de La Fortelle, Directeur du Centre de Robotique MINES ParisTech.
Autre citation à retenir : « Safran croit en la fécondation croisée des technologies de l’aéronautique et de l’automobile. Les systèmes de conduite automatisée des véhicules terrestres de l’avenir et le vol non piloté d’aéronefs dans des espaces civils partagent des problématiques communes et verront leur développement accéléré par les travaux de la chaire », a déclaré Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran.
Rappelons que cet acteur de l'aéronautique a signé un accord de partenariat avec Valeo. L'ambition est de développer un programme de recherche commun dédié à l’interface entre l’homme, la machine et son environnement,
(suivi de vigilance du conducteur, vision à 360° autour des véhicules, vision dans des conditions météorologiques extrêmes) et à l’automatisation, afin d’accélérer le développement de produits innovants et de générer de nouveaux marchés.