Au cours d'une prise en mains (en marge d'un événement sur l'éco-conduite organisé par Ford en Allemagne), j'ai pu faire quelques km avec. Le verdict ? Sur un parcours urbain, j'ai pu sans trop d'effort faire une conso de 3,5 L/100 km. Ma coéquipière, qui a fait plutôt de la route, a terminé à 4,6 L/100 km.
Une perf' qui s'explique par l'apport du moteur électrique. On ne peut pas bloquer la Mondeo en mode EV, mais grâce à la récupération d'énergie au freinage, on peut cumuler plusieurs km en zéro émission. En électrique, la voiture roule jusqu'à 135 km/h.
Ce que j'ai noté : comme sur n'importe quel autre véhicule hybride, le moteur est assez bruyant quand il se déclenche. Le silence procuré par la technologie hybride incite justement à se faire tout doux sur la pédale d'accélérateur.
Le plus : le conducteur peut utiliser l’interface Smartgauge de Ford pour gérer et réduire les consommations de carburant, avec des équipements dont le “Brake Coach” qui encourage le freinage graduel pour récupérer un maximum d’énergie au freinage et l’injecter dans les batteries.
Autres atouts : une direction assistée électrique et une transmission variable en continu. La climatisation est alimentée électriquement, comme le sont les systèmes de refroidissement moteur et d’évacuation. Un nouveau système de récupération de chaleur des gaz d’échappement permet par ailleurs un réchauffement de l’habitacle plus rapide.
La Mondeo Hybrid sera lancée début 2015 sur le marché français, à partir de 33 700 euros.
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