jeudi 27 novembre 2014

Contact avec la Ford Mondeo hybride

Alors que Ford vient de débuter la production en Espagne pour le marché européen, j'ai eu l'occasion de tester en Allemagne la toute nouvelle Mondeo Hybrid. C'est le premier modèle du genre, produit et vendu par la marque en Europe. Elle est disponible aux USA, où elle a pour nom la Fusion Hybrid (400 000 unités vendues en 10 ans) et capitalise sur une technologie bien rôdée.


La Mondeo Hybrid combine un bloc essence 2,0 litres spécifique avec un moteur électrique (deux en fait : un pour assister le moteur thermique et un autre pour recharger la batterie) et une batterie lithium-ion de 1,4 kWh. Une combinaison qui lui permet d’afficher une consommation moyenne de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.


Au cours d'une prise en mains (en marge d'un événement sur l'éco-conduite organisé par Ford en Allemagne), j'ai pu faire quelques km avec. Le verdict ? Sur un parcours urbain, j'ai pu sans trop d'effort faire une conso de 3,5 L/100 km. Ma coéquipière, qui a fait plutôt de la route, a terminé à 4,6 L/100 km.


Une perf' qui s'explique par l'apport du moteur électrique. On ne peut pas bloquer la Mondeo en mode EV, mais grâce à la récupération d'énergie au freinage, on peut cumuler plusieurs km en zéro émission. En électrique, la voiture roule jusqu'à 135 km/h.


Ce que j'ai noté : comme sur n'importe quel autre véhicule hybride, le moteur est assez bruyant quand il se déclenche. Le silence procuré par la technologie hybride incite justement à se faire tout doux sur la pédale d'accélérateur.


Le plus : le conducteur peut utiliser l’interface Smartgauge de Ford pour gérer et réduire les consommations de carburant, avec des équipements dont le “Brake Coach” qui encourage le freinage graduel pour récupérer un maximum d’énergie au freinage et l’injecter dans les batteries.


Autres atouts : une direction assistée électrique et une transmission variable en continu. La climatisation est alimentée électriquement, comme le sont les systèmes de refroidissement moteur et d’évacuation. Un nouveau système de récupération de chaleur des gaz d’échappement permet par ailleurs un réchauffement de l’habitacle plus rapide.


La Mondeo Hybrid sera lancée début 2015 sur le marché français, à partir de 33 700 euros.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/5475bffb9d9aa