C'est apparemment la grande mode. Après Coyote, qui vient d'intégrer une caméra sur son modèle S d'alerte de zones dangereuses, c'est au tour de Mitac Europe de faire la même chose sur son GPS nomade Mio Combo. L'intérêt est de pouvoir enregistrer l'itinéraire et de servir de témoin oculaire. Le capteur est capable de faire enregistrement vidéo en haute définition (full HD 1080 p) des éventuels incidents rencontrés. Les objectifs grand-angle assurent une couverture totale de la route, tandis que des capteurs de Force G à 3 axes enregistrent la direction, la force d’un impact, les virages ou encore les accélérations.
On peut voir ici une vidéo :
Bon à savoir : les modèles haut de gamme (MiVue 518, 538, 538 Deluxe et 568 Touch) possèdent un récepteur GPS haute-sensibilité, qui assure le suivi des informations de localisation, de vitesse et de direction sur l'enregistrement vidéo. Lors de la lecture de la vidéo, cette information peut être restituée dans Google Maps.
Avec le mode stationnement, l’utilisateur est aussi en mesure de collecter des preuves vidéo sur d’éventuelles activités autour du véhicule en son absence.
Comme l'explique Harold Cobben, Directeur Europe des ventes B2C, "la tendance à enregistrer des itinéraires et parcours est tout d'abord apparue en Asie, puis en Russie et en Europe de l'Est. Elle gagne aujourd'hui toujours plus de terrain en Europe de l'Ouest et en France notamment. Au vu des nombreuses vidéos témoignant des comportements dangereux sur la route, les conducteurs se rendent compte de l'avantage que représente une caméra embarquée qui joue un rôle de témoin oculaire personnel". Et d'ajouter : "la réglementation varie d'un pays à un autre. Certains pays privilégient la protection de la vie privée à la sécurité sur les routes, mais nous constatons néanmoins une forte demande de caméras embarquées dans un pays comme la France. Nous vivons dans un monde viral où les conducteurs veulent pouvoir fournir des preuves en cas d'accident".
Jusqu'à présent, l'enregistreur vidéo était un équipement séparé, comme chez Road Eyes. Mais, on peut parier sur un couplage avec le GPS. Toute la question est de savoir dans quelle mesure les assureurs vont accepter ce type d'équipement.