Depuis le 11 novembre (qui n'est pas un jour férié en Allemagne) et jusqu'à aujourd'hui, le salon Electronica 2014 permet de passer en revue les tendances dans l'automobile. Ce secteur fait massivement appel à l'électronique, avec les ordinateurs de bord, la connectivité, les aides à la conduite et l'électrification. A tel point que la part de l'électronique dans l'auto devrait représenter un marché de 420 milliards d'euros à l'horizon 2025.
Electronica est un événement majeur. On y retrouve les principaux acteurs comme Bosch, qui vient par exemple présenter ses nouveautés en matière de semi-conducteurs, de capteurs (nouveau radar pour l'anti angle mort) et de modules de puissance. Pour sa part, Elektrobit présente sur le stand d'Autosar* ses solutions pour la voiture connectée, avec en ligne de mire la sûreté de fonctionnement (norme ISO 26262 et niveau critique ASIL D).
On vient également à Munich pour écouter les experts.
Parmi les sujets abordés, il y a l'éclairage du futur avec Audi, Automotive Lighting et Hella. La fusion de données est également à l'ordre du jour avec une intervention de Valeo (pour qui cette question est aussi importante que le nombre de chevaux). La voiture connectée a fait l'objet de présentations de la part de BMW, NXP et Visteon Il y a aussi des acteurs qui ont parlé de la voiture autonome, comme Daimler, Renesas et TRW.
Clairement, l'électronique automobile devient aujourd'hui un marché de masse et favorise une accélération de l'innovation.
*Le consortium qui vise à standardiser le logiciel dans l'automobile