jeudi 13 novembre 2014

Le bien-être s'invite chez Ford

La nouvelle Mondeo ne fait pas seulement la part belle aux aides à la conduite et à une nouvelle motorisation hybride* : elle inaugure également des prestations liées au confort. Ainsi, elle propose des sièges Multi-Contours avec réglages électriques et fonction de massage qui sont conçus pour réduire la fatigue musculaire pour les passagers avant, particulièrement durant les longs trajets. Les sièges sont ajustables dans 10 positions et intègrent également un système de climatisation. Le nec plus ultra est un ensemble de 11 coussins pour délivrer un discret effet massant pour les cuisses, les fesses et le bas du dos. Une délicate attention que l'on ne retrouve en général que sur les véhicules haut de gamme.



Une équipe notamment composée de deux médecins spécialisés a développé la technologie de siège Multi-Contours en utilisant des techniques avancées comme la cartographie de pression, les contrôles de posture par ultrasons pour observer les mouvements de la colonne vertébrale quand les passagers sont assis, ou encore ce qu'on appelle l'électromyographie (un procédé qui mesure les petites impulsions électriques créées par les mouvements des muscles). Grâce à une technologie de nano-valve à réponse rapide, qui utilise des fils de fer métalliques à mémoire de forme de la taille d'un cheveu humain, il est possible de contrôler le flux d'air dans les coussins et de fournir un effet de massage, ou ajuster un soutien sur mesure. De quoi réduire la fatigue musculaire, les courbatures et les douleurs pour le conducteur et le passager avant en stimulant les muscles et les vaisseaux sanguins avec un "mouvement de vague".
Autre détail plus : les coussins de l'assise du siège se dégonflent quand la porte est ouverte, de manière à faciliter la sortie des occupants du véhicule.


La marque à l’ovale introduit par ailleurs sur la Mondeo un nouveau système de filtration de l’air qui bloque jusqu’à 99 % du pollen et presque tout le dioxyde d’azote. Il s'agit de là des facteurs clés de l’asthme, tout comme les gaz polluants et les odeurs. Développé par les ingénieurs du Centre européen de recherche basé à Aix-La-Chapelle, en Allemagne, le nouveau système de filtration utilise des charbons actifs que l’on trouve également dans les masques à gaz, les respirateurs et dans les combinaisons de cosmonautes. Le capteur de la qualité de l’air détecte le niveau de monoxyde de carbone et de dioxyde d’azote situés à l’extérieur du véhicule et coupe l’entrée d’air. Au besoin, il active automatiquement le système de filtration avancé et le recyclage de l’air. L’évolution du climat et la pollution ambiante contribuent à augmenter le nombre de personnes souffrant d’allergies. Or, éternuer à une vitesse de 95 km/h peut entraîner une perte d’attention de plus de 20 mètres !

*Je dois aller essayer prochainement la voiture à Cologne. J'y reviendrai.