Ce concept dévoilé au salon de Los Angeles préfigure le futur style des grandes berlines A6, A7 et A8. Mais, plutôt que le design, je préfère retenir les innovations de la Prologue. Ainsi, le véhicule reçoit ses occupants en les saluant. Ils sont reconnus par le « Butler » (ce qui veut dire majordome), un logiciel intelligent novateur, qui les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation selon leurs goûts. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions en fonction des préférences du propriétaire. Autre trouvaille : l’Easy Slot, une évolution de l’Audi phone box, qui relie les smartphones des passagers au système multimédia et les recharge en même temps. Mais, c'est par son interface homme-machine que ce concept car fait la différence.
Ainsi, la partie avant du tableau de bord est conçue comme surface d’affichage sur toute sa largeur et intègre trois écrans tactiles. L’écran orienté vers le conducteur à gauche du volant commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance au conducteur. L’unité de commande droite orientée elle aussi vers le conducteur rassemble les fonctions de commande des médias.
Le passager avant dispose devant lui d’un grand écran incrusté sur toute la surface dans le tableau de bord, qui lui permet de gérer ses contenus multimédia de manière personnalisée. Et il peut même planifier des itinéraires, qui sont ensuite transférés sur l’écran du conducteur, par un simple mouvement de balayage.
Sur la console du tunnel central, on note la présence d’un quatrième écran tactile flexible et adapté de manière ergonomique au conducteur. Il gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, affichant au passage des images extrêmement nettes et contrastées. En veille, l’écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Il se redresse seulement au démarrage du véhicule. La courbure de l’écran permet de garder une distance constante par rapport à la main et veille ainsi à une meilleure ergonomie. Le poignet repose sur le levier sélecteur inférieur de la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports quand il y a une action sur l’écran.
L’Audi virtual cockpit future offre un aperçu du poste de conduite numérique du futur : des écrans à haute résolution et trois miroirs produisent une scène virtuelle avec trois niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Dans la vue navigation, le premier niveau présente les informations majeures relatives à la conduite, tandis que les deuxième et troisième niveaux autorisent un effet en profondeur dans le poste de conduite. Grâce à l’empilement sur différents niveaux, l’information destinée au chauffeur est mieux structurée et plus facilement compréhensible. En fonction du style de conduite, les contenus et les couleurs changent dans l’Audi virtual cockpit future. En cas de conduite sportive, l’affichage passe en mode sport avec une mise en scène particulière des informations pertinentes telles que le régime du moteur, les températures et la pression de suralimentation.