jeudi 15 mai 2014

A quand de l'urée à la pompe pour les nouveaux diesel ?

L'entrée en vigueur de la norme Euro 6 va entraîner une évolution pour les moteurs diesel. Afin de respecter les nouveaux seuils, en matière de réduction des NOx, certains constructeurs* ont choisi la catalyse SCR. Cette technologie, dont j'ai déjà parlé, permet de transformer les oxydes d'azote des gaz d'échappement en azote et en eau. Pour cela, elle utilise une solution aqueuse à base d'urée qu'on appelle l'AdBlue. La seule contrainte est de passer ponctuellement chez le concessionnaire pour remplacer l’additif.



Cette opération est nécessaire tous les 15 000 à 20 000 km. Pour le moment, il faut aller chez le concessionnaire pour procéder au remplissage. C'est un peu contraignant, mais les marques ont fait le nécessaire pour équiper leur réseau. Certains, comme BMW, préconisent également d'avoir un bidon de secours dans le coffre. La solution, à terme, va passer par des pompes à AdBlue.


Celles-ci existent, mais dans des stations pour poids-lourds comme celles du réseau AS24 (500 stations dans 26 pays). Ce n'est pas très pratique, d'autant qu'il faut une carte spéciale pour pouvoir y accéder.


C'est donc du côté des pétroliers classiques, chez un Total par exemple (qui propose aussi de l'AdBlue pour les camions), que la solution viendra avec des points de distribution. Les constructeurs qui ont opté pour la catalyse SCR en discutent avec eux, via leurs instances représentatives (VDA en Allemagne, ACEA au niveau de l'Europe). Comme la norme Euro 6 va se durcir en 2017, avec un nouveau step qui va obliger tout le monde à adopter cette technologie, même pour les véhicules plus petits, la demande aura plus de chances d'être satisfaite. Mais, il faudra cependant convaincre les réseaux pétroliers.

*On trouve déjà sur le marché français des modèles compatibles avec la norme Euro 6, que ce soit chez PSA (BlueHDI) et Opel (1,6 L CDTI avec système de réduction catalytique BlueInjection ou collecteur à NOx ), ou dans le Premium Allemand (Audi Clean Diesel, BMW BluePerformance, Mercedes BLUETEC).