mercredi 21 mai 2014

Le stationnement intelligent primé par l'OCDE

Dans le cadre du Forum International sur le Transport, qui réunit les ministres européens du domaine sous l'égide de l'OCDE, à partir d'aujourd'hui et pendant 3 jours à Lepzig (Allemagne), le prix de l'innovation a été attribué au système Merge de Xerox. Il s'agit d'un système de stationnement, utilisant des capteurs et autorisant une tarification dynamique. Il a été déployé il y a deux ans à Los Angeles.



À partir des données provenant de parcmètres intelligents, de parcs de stationnement hors rue et de plus de 6 000 capteurs installés dans la chaussée, il dresse un tableau complet de la demande de stationnement et des comportements des automobilistes en la matière dans une zone couvrant plus de 15 km².



Ces mêmes données alimentent en temps réel des applications pour smartphone ainsi que les systèmes de navigation à bord des véhicules, pour peu qu'ils soient connectés. Les conducteurs sont ainsi informés des tarifs de stationnement et peuvent être guidés jusqu'à un emplacement libre. Il est également possible de payer et de prolonger la durée du stationnement à l’aide de son smartphone.
Les algorithmes de tarification exploitent les données fournies par les capteurs de stationnement pour moduler le tarif en fonction de la demande, celui-ci augmentant dans les quartiers très fréquentés et diminuant là où les espaces libres sont nombreux.


Bilan : les usagers sont ainsi incités à emprunter un autre mode de transport ou à se garer plus loin. Une bonne adéquation des tarifs permet de trouver plus rapidement une place libre, ce qui fait perdre moins de temps, réduit la congestion, renforce la sécurité routière et améliore l’accès aux commerces.