A travers sa filiale Bosch Engineering, l'équipementier allemand a développé un calculateur pour les systèmes embarquant une pile à combustible. C’est une grande première pour Bosch, jusqu’ici très discret sur la question de l'hydrogène. C’est une application qui se destine aux véhicules hors route, du type tracteurs à bagages et équipements au sol mobiles sur les tarmacs d’aéroports.
Le logiciel procure une régulation de l’hydrogène, de l’air et du liquide de refroidissement intégré, ce qui lui permet d’appliquer de nombreuses stratégies d’exploitation, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire la consommation.
On n'est pas encore dans le domaine de l'automobile, où Bosch ne voit pas encore d'application à moyen terme.
Mais, ça ne veut pas dire que le groupe n'y croit pas. L'équipementier allemand pense que le marché va démarrer d'abord par des applications stationnaires. Il sera de toute façon présent, le jour venu, sur les piles à combustible, car c'est un passage obligé pour le futur de l'électromobilité.