samedi 17 mai 2014

Un concours d'applications autour de la mobilité à Bordeaux avec Vinci Autoroutes

Depuis hier et pendant tout le week end, Vinci Autoroutes organise un concours d'applications* à Bordeaux, qui vise à développer en l'espace de 48 h des solutions visant à optimiser les déplacements du quotidien dans les agglomérations et leur périphérie. Au-delà du fait qu'un opérateur autoroutier s'intéresse à la mobilité (trafic, covoiturage, stationnement, transports collectifs) et voit plus loin que ses péages, l'intérêt de l'opération est qu'elle se déroule en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’ADEME, BlaBlaCar, CitéGreen et Koolicar. Avec l'appui de ces partenaires, les participants (informaticiens, développeurs, designers, étudiants, start-ups...) bénéficieront de données et pourront ainsi développer des applications qui seront par la suite expérimentées.



Voici les défis lancés aux développeurs :

BlaBlaCar : « inciter et accompagner, via un service numérique mobile intuitif et ergonomique, le développement du covoiturage pour les déplacements du quotidien ».
ADEME : « faire comprendre l'impact de son choix individuel et inciter au changement ».
CitéGreen : « la voiture étant toujours majoritaire dans le choix de nos déplacements, même pour les petits trajets, encourager une utilisation plus efficiente de la voiture et d’autres modes de transports, quand cela est possible et notamment dans les centres-villes ».
Koolicar : « vu le taux élevé de non-utilisation des voitures, encombrant les rues des centres-villes, et le nombre élevé d'individus n'en possédant pas, faire se rencontrer l'offre et la demande pour inciter au partage des véhicules et à une plus grande utilisation des véhicules déjà en circulation ».
Radio Vinci Autoroutes** : « inventer un nouveau réseau social de messages vocaux de très courte durée, offrant aux automobilistes la capacité de partager des compléments d’information, notamment en situation de trafic difficile ou lors d’incidents sur le réseau autoroutier ».


Le concours se déroule jusqu'à dimanche. Un jury d’experts réuni par Bemyapp sélectionnera les équipes finalistes. Le 23 mai, on connaîtra les équipes lauréates qui recevront divers prix (meilleur concept, meilleur usage des donnés, prix du jury) pour un total de 10 000 €. En outre, Vinci Autoroutes proposera aux équipes lauréates un accès pendant 2 mois à un espace de coworking numérique ainsi qu'un accompagnement par un coach pour faire aboutir les projets.

*Dans le jargon pseudo-branchouille, on appelle cela un "hackaton". C'est un concept d'origine américaine.
**Quelle misère d'avoir donné ce nom là à la radio qui s'appelait avant Autoroute FM (et où j'ai débuté ma carrière). C'est comme si TF1 était rebaptisée Bouygues TV.