BMW et Opel développent par exemple un système d’aide à la conduite avancé qui, grâce à une action sur le frein ou la direction, voire les deux, permet de mettre en œuvre une stratégie d’évitement par rapport aux piétons. Il s'agit non seulement de détecter et d'interpréter ce que va faire le piéton, mais aussi le conducteur. Pour sa part, Mercedes travaille sur la détection à 360 degrés, avec une caméra spéciale recréant en 3 D l'univers qui entoure le véhicule.
La firme à l'étoile travaille par exemple sur un assistant de changement de file qui détecte les obstacles potentiels et évite les collisions, que ce soit avec d'autres véhicules ou des usagers vulnérables.
Le projet explore également les interactions entre le véhicule et l'infrastructure, grâce à la communication CartoX. Ainsi, les feux tricolores peuvent envoyer des données en Wi-Fi. Cela a déjà été expérimenté dans le cadre du test Sim TD à Francfort.
L'intérêt est de savoir quand le feu va passer au vert ou au rouge. BMW y voit un levier pour réduire les émissions de CO2, en décélérant à titre préventif ou en régulant la vitesse, de façon à bénéficier d'une onde verte.
Il faut toutefois que le conducteur sache aussi comment traiter ces informations, d'où l'intérêt d'une bonne interface homme-machine. Le facteur humain est essentiel pour mieux faire accepter les systèmes d’aide à la conduite et garantir leur efficacité. C'est tout l'enjeu de ce projet, auquel participent également des psychologues.
*Urban Area: User-Focused Assistance Systems and Network Management
**On retrouve entre autres Audi, BMW, Mercedes, Opel, Volkswagen ainsi que Bosch, Continental Automotive et TomTom.
Lien vers le site du projet : http://urban-online.org/en/urban.html