J'étais vendredi dernier à Wolfsburg, au siège de Volkswagen, pour découvrir les technologies qui seront embarquées à bord de la nouvelle Passat. Cette évolution, la 8ème du nom depuis l'apparition de ce modèle en 1973, met l'accent sur les aides à la conduite. L'auto va en effet intégrer bon nombre de solutions, déjà présentes au sein du groupe et de même de la marque (comme sur la Golf 7) mais qu’on retrouve généralement sur des modèles de haut de gamme (éclairage intelligent, détection d’obstacles dans l’angle mort, reconnaissance des panneaux, freinage automatique face à des véhicules et des piétons, affichage tête haute, détecteur de fatigue), avec en prime quelques fonctions automatisées.
Ainsi, la Passat étrenne un système d’arrêt d’urgence inédit. L’Emergency Assist vient arrêter la voiture, si l’électronique de bord détecte que la personne derrière le volant n’est plus en état de conduire (malaise, fatigue). En l'absence d'une intervention, au niveau du volant ou des pédales, le système va alors ralentir progressivement le véhicule, jusqu’à l’arrêt complet, tout en le maintenant dans la file. Les feux de détresse sont activés même temps, afin de prévenir les usagers qui suivent.
L'automatisation est aussi prévue dans les bouchons. Avec le Traffic Jam Assist, on peut laisser la voiture gérer automatiquement l’accélérateur, le frein et le volant dans les embouteillages. Le système combine le régulateur de vitesse ACC (avec fonction Stop & Go) et le Lane Assist qui se repère par rapport au marquage au sol et propose une correction de trajectoire en cas d’écart. Mais, le système – qui fonctionne jusqu’à 60 km/h – nécessite cependant de garder au moins une main sur le volant. VW a prévu par ailleurs une sécurité en deux temps (signaux acoustique et visuel, puis petit coup de frein) pour inciter le conducteur à reprendre le contrôle.
Pionnière du stationnement automatisé, qu'elle a contribué à démocratiser, la marque allemande va introduire sur la Passat une évolution (3.0) du Park Assist. Il permet de se garer en épi ou en bataille sans toucher le volant dans des places plus étroites. Mais, il y a un plus au passage. La Passat 8 va aussi proposer un système d’aide au stationnement adapté aux remorques. Il permet de manœuvrer facilement en calculant l’angle idéal de braquage quand on veut garer le véhicule.
Demain, je parlerai de la connectivité.