Ce week end a lieu le Grand Prix de Pau. Un événement incontournable pour les amateurs de sports mécaniques, d'autant que l'édition 2014 marque le retour de la F3 dans les rues de la ville. Mais, si j'ai choisi de vous en parler, c'est parce que cette manifestation accueille aussi - et pour la 4ème fois déjà - le Grand Prix Électrique. C'est une épreuve unique* en son genre, et qui fait appel à des voitures du trophée Andros, transformées pour rouler sur l’asphalte. Elles sont confiées à des pilotes de renom, dont le Palois Mike Parisy. Le public pourra en parallèle découvrir des véhicules électriques dans le paddock, du deux-roues au minibus.
Par ailleurs, les 30 000 spectateurs attendus pourront notamment participer à un Grand Prix virtuel. Avec des écrans 3D et des playseats (siège de pilotage), ils pourront emprunter virtuellement les rues de Pau à 160 km/h. Une animation proposée par la CCI Pau Béarn, avec le savoir-faire de l’AZERTY CLUB. Des démonstrations sont prévues dans le village. La finale, prévue ce soir, sera retransmise sur des écrans géants en nocturne.
Avec ces deux temps forts, Pau donne une nouvelle image du sport Auto et sur les nouveaux modes de mobilité.
*Pau est en effet la première ville au monde à avoir créé un Grand Prix Électrique. Ce plateau, mené par Max Mamers, est un bon compromis entre une voiture de course et la propulsion zéro émission.
Photos de D. Guilhamassé