A l'occasion du congrès SIA Powertrain, que j'animais hier à Rouen, et qui était consacré aux évolutions du moteur diesel, j'ai découvert ce camion qui est en fait un banc de test mobile. Développé par Vmotech, une start up de la région parisienne spécialisée dans l'ingénierie, il permet de faire des tests pour les moteurs avec une grande flexibilité, chez les constructeurs ou sur le site de leur choix pour la validation de nouveaux modèles.
Voici une vidéo de cet engin :
Baptisé V-Road, le camion contient un banc à rouleaux climatique. C'est une installation modulaire, avec un banc qui permet de faire un contact pneu/rouleaux optimisé, et qui ventile la calandre en fonction de la vitesse.
Elle permet de faire un certain nombre de prestations : calibration du moteur, de la boucle d'air, du système de post traitement (regénération, filtre à particules, catalyse SCR).
L'intérêt est de pouvoir tester un modèle en développement dans plusieurs configurations, dont le froid ou le chaud. L'amplitude va de - 30 à + 60°C.
Les données sont traitées en toute confidentialité. A terme, le camion pourrait d'ailleurs être connecté pour assurer une liaison avec le client.
C'est un petit bijou technologique que l'on compare avec le camion de l'émission "Ce n'est pas sorcier". Ce banc de test mobile permet surtout de mutualiser les moyens de test au sein d'un groupe.
Voici le premier exemplaire d'une lignée de camions de test que vous pourriez croiser en Europe, mais aussi pourquoi pas au Brésil pour des essais sous d'autres latitudes.