A défaut de pouvoir vous présenter pour le moment des photos, je peux au moins vous révéler quelques infos.
D'abord, VW va proposer pour la première fois dans sa gamme un Head Up Display. Présenté sous la forme d'un écran escamotable transparent, avec un affichage en mode 256 couleurs, il projette à une distance virtuelle de 2 m des informations utiles (navigation, vitesse, alertes, aides à la conduite). Il a été traité pour être insensible au soleil.
L'autre "nouveauté" est le tableau de bord numérique à affichage actif. Il s'agit de la même technologie que celle déployée sur l'Audi TT, avec la possibilité de personnaliser l'affichage sur un écran de 12,3 pouces. Le rendu est vraiment très sympa, surtout quand on donne la priorité à la navigation.
Indépendamment du tableau de bord, Volkswagen propose aussi un écran central, dont le plus abouti est le Discover Pro. Il affiche notamment la navigation GPS, avec à la demande des cartes de Google (Earth et Street View), et en prime des services connectés (places de parking, météo, prix des carburants...). J'y reviendrai.
L'intégration des smartphones est assurée en mode Bluetooth. On peut même connecter deux téléphones en même temps (le perso et celui du travail par exemple). Notez au passage que la lecture des SMS est assurée en mode vocal. Mais, VW a également prévu le système Mirrorlink pour dupliquer les menus du mobile sur l'écran central. On a eu droit à une démo avec un smartphone HTC. A condition de les télécharger au préalable, on peut aussi utiliser dans la voiture des applications siglées Volkswagen. Elles ont pour nom MobileOffice, Audiomotion*, ThinkBlue trainer, shared audio**, Drive & Track***, ou encore My Guide. Le constructeur allemand autorise aussi des applications tierces, comme Audioteka, Glympse, Aupeo, TuneIn, Parkopedia, Life360 et Kaliki.
*création de musique en fonction du style de conduite
**fusion à bord des musiques stockées sur les téléphones des passagers
***enregistreur de parcours que l'on peut partager ensuite
Gardons le meilleur pour la fin. Pour les passagers, à l'avant ou à l'arrière, il est possible de prendre le contrôle du multimédia à distance, à partir d’une tablette connectée en wi-fi. C'est un concept qu'Audi avait présenté au CES en début d'année. A partir de ce périphérique (de marque Sony lors de la démo), on peut sélectionner les fonctions désirées (radio, musique stockée à bord) et demander à la voiture de les activer. On peut faire transférer une adresse sur le GPS, afin de se rendre à un endroit repéré au préalable lors d'une recherche sur la tablette.
Demain, on termine cette série en parlant des moteurs.