mercredi 7 mai 2014

Michelin entre au capital de SymbioFCell

Pour connaître un peu cette jeune société, je me réjouis de voir l'arrivée de Michelin aux côtés de Symbio FCell. Dans le cadre d'une augmentation de capital, afin de financer l'industrialisation de ses produits et son développement commercial, Bibendum a souhaité soutenir la start-up en prenant une participation minoritaire mais significative. Parmi les autres partenaires, on retrouve aussi le CEA.


Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, Symbio FCell est un pionnier reconnu de la pile à combustible, avec notamment le prolongateur d’autonomie qui a été testé sur le Renault Kangoo ZE et qui est testé par de grands opérateurs de flottes utilitaires tels que La Poste. La techno intéresse un grand constructeur. Celui-ci sera sans doute rassuré de savoir que Michelin est désormais dans le coup. C'est d'ailleurs aussi un signal très positif envoyé au monde de l'automobile. Car, si le manufacturier de Clermont est bien connu pour son expertise dans les pneus, il mène aussi depuis 2003 des recherches sur la pile à hydrogène*.
Grâce au programme IPO (Incubator Program Office) de Michelin, qui accompagne et accélère la mise sur le marché de réelles innovations, au-delà des domaines traditionnels sur lesquels opère le groupe, SymbioFCell va pouvoir se développer. La start up aura ainsi les moyens de développer des produits conformes aux niveaux d’exigence requis par l'industrie automobile. Les deux partenaires sont complémentaires et coopèrent étroitement dans le domaine de la recherche, l'un à Grenoble, l'autre à Fribourg en Suisse.

*qui a développé la Hy-Light (un concept car à hydrogène) et le range extender de la F-City H2