Si tout le monde propose aujourd'hui de récupérer de l'énergie au freinage, la prochaine étape consistera à récupérer la chaleur de l'échappement pour la convertir en énergie électrique. C'est ce que montre par exemple Tenneco au salon de Francfort, avec un prototype sur son stand. L'équipementier américain collabore avec un consortium qui regroupe l'allemand Gentherm (un spécialiste des technologies de gestion thermique pour l'industrie automobile) et deux constructeurs automobiles mondiaux. L'énergie électrique pourra ainsi être utilisée pour alimenter les systèmes électriques à l'intérieur des véhicules et réduire en conséquence la consommation de carburant.
Dans un moteur à combustion interne classique, environ 30 pour cent de l'énergie du carburant est vraiment utilisé pour la propulsion d'un véhicule, alors que la proportion de pertes est de plus de 70 pour cent, dont la moitié par l'intermédiaire du système d'échappement. Un tel générateur thermoélectrique aide à récupérer une partie de l'énergie perdue, à la convertir en électricité et à la redistribuer aux systèmes électriques du véhicule.
Le TEG est un échangeur de chaleur unique qui intègre des cartouches de forme cylindrique. Le matériau thermoélectrique est pris en sandwich entre dans des cartouches qui sont exposées aux gaz d'échappement chauds d'un côté et du liquide de refroidissement du moteur de l'autre côté. La variation de température aide à générer un flux de courant électrique continu qui est ensuite redistribué au véhicule. La conception modulaire du générateur TEG lui permet de s'adapter à tout type de véhicule et à bien s'intégrer dans le système d'échappement.
Tenneco est responsable de la mise en place globale du système et l'intégration, y compris des tests de validation du projet. Le développement, qui se fait conjointement à Edenkoben, en Allemagne et à Grass Lake, au Michigan, devrait déboucher sur des démonstrateurs début 2014.