C'est une annonce assez inattendue : Valeo et Safran ont signé un accord de partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome. Le spécialiste de l'auto et un grand nom de l'aéronautique et de la défense : tout un symbole. En lançant ce programme de recherche dédié à l’interface entre l’homme, la machine et son environnement, et à l’automatisation, l’objectif des deux sociétés est de mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire afin d’accélérer le développement de produits innovants et de générer de nouveaux marchés. Cette collaboration va permettre de positionner l’industrie française au meilleur niveau dans les domaines de l’assistance au pilotage et de la délégation de conduite des véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de véhicules terrestres de défense ou d’aéronefs.
Ce programme de recherche commun s’articulera dans un premier temps, autour de 4 grands domaines :
- Le suivi de vigilance du conducteur faisant appel aux dernières technologies de reconnaissance d’images.
- La vision à 360° autour des véhicules utilisant les technologies de pointe en matière de production d’images à 360°autour des véhicules.
(Ces deux premiers projets de recherche pourraient aboutir à des solutions technologiques dès 2014).
- La vision dans des conditions météorologiques extrêmes afin de fournir une assistance au conducteur du véhicule, dans toutes les conditions météorologiques et notamment dans le brouillard.
- La « robotisation/dronisation » des véhicules pour développer conjointement certaines technologies permettant de rendre les véhicules au sol plus autonomes. Ces deux derniers projets collaboratifs devraient aboutir à plus long terme, sur la période 2014 - 2016.
Ce programme de recherche a vocation à associer naturellement des instituts de recherche et des universités ainsi que des PME innovantes.