Légère et douce en manœuvres, plus ferme et plus agile en conduite sportive et sur parcours difficiles, la toute première direction adaptative (DAS) propose différentes options de réglage via de simples commandes sur écran tactile. Suivant les modèles, on compte jusqu’à 4 modes préréglés plus un réglage personnalisable, grâce auquel le conducteur peut agencer selon ses préférences la force et la réponse de la direction en fonction de son style de conduite et du type de parcours. Le DAS fonctionne en transférant électroniquement les impulsions données au volant par le conducteur aux roues avant, où un moteur électrique à réaction instantanée pilote la crémaillère. En éliminant les pertes mécaniques qui altèrent les systèmes classiques, la direction gagne en précision et les vibrations au volant disparaissent.
Le DAS est couplé par ailleurs avec un contrôle actif de sortie de voie (Active Lane Control) qui évite de faire des corrections au volant. Ce système utilise une caméra pour repérer le marquage au sol sur autoroute et envoie les données à l’unité de contrôle du Direct Adaptive Steering, qui procède alors aux ajustements nécessaires pour maintenir la voiture et la stabiliser dans sa voie de circulation.
Comme sur un avion de ligne, la direction « by wire » bénéficie de plusieurs systèmes de sauvegarde, à commencer par une timonerie de direction classique. La Q50 est en fait pourvue d’une triple sauvegarde (trois modules de contrôle électronique distincts). La direction adaptative (DAS) a fait l'objet de 400 000 kilomètres d’essais en conditions réelles.
Demain, la suite avec le bouclier de sécurité.