Et si les automobilistes et les piétons pouvaient se prévenir mutuellement de leur présence et éviter ainsi des accidents ? C'est le pari que fait Honda. Dans le cadre d'un programme de recherche aux USA, le constructeur envisage de coupler la téléphone mobile avec la technologie DSRC* (Dedicated Short Range Communication) pour détecter un piéton qui traverse, mais aussi pour le prévenir. C'est ce qu'Honda appelle le "Vehicle-to-Pedestrian" (V2P).
Voir la vidéo :
Utiliser la position GPS du smartphone d'un piéton n'est pas tout à fait nouvelle. Nissan l'avait déjà fait au Japon. Toutefois, la méthode de Honda va un peu plus loin.
Le conducteur, qui dispose d'un affichage tête haute, peut même savoir si le piéton est en train de téléphoner.
La communication entre le mobile du piéton et le véhicule est une extension de ce qu'on appelle le Car2x, la communication entre le véhicule et l'infrastructure ou d'autres usagers. Honda y travaille avec l'Université du Michigan à travers le Connected Vehicle Safety Pilot Program.
Pour sa part, General Motors travaille sur une autre technologie qui a pour nom Wi-Fi Direct. Il s'agit d'une autre technologie radio, d'une portée de plusieurs dizaines de mètres, et qui fonctionne en peer to peer.
Plus que jamais, le smartphone devient un outil incontournable dans l'automobile.
*Une technologie à base d'ondes radio utilisée pour le télépéage.