samedi 21 septembre 2013

Faurecia présente les sièges du futur à Francfort

Lors du salon de Francfort, je suis passé sur le stand de Faurecia. L'équipementier français a présenté ses innovations dans le domaine du siège auto, avec en particulier le nouveau concept Performance 2.0. Mais, avant d'explorer les technologies de ce siège du futur, je vous propose de découvrir l'incroyable siège Oasis. Dévoilé en avant-première à Los Angeles il y a quelques mois, cet autre concept a fait le voyage en Allemagne. Oasis, dont j'ai déjà parlé, a été conçu pour les places arrière des limousines XXL avec chauffeur et se distingue par son confort et ses prestations high tech. Calqué sur les sièges d'avion, il permet de travailler en mode visio conférence avec un écran et un son en 3D, ou de se détendre en position presque couchée. L'accès aux réglages et aux menus (audio, vidéo) se fait avec une seule touche.

 Voir la vidéo :

 

Voir les photos : http://s.joomeo.com/523aaeaca23a6 


Avec le démonstrateur « Performance 2.0 », Faurecia présente de nouvelles idées pour la planche de bord, la porte et le siège conducteur, la console centrale, le plancher et l’intégration des sièges.


La planche de bord est équipée de deux écrans amovibles : un au centre de la planche de bord, et un autre écran huit pouces tactile et rétractable.


Par ailleurs, sous cet écran central rétractable, le système DecoControl est doté de boutons capacitifs à retour haptique, tandis qu’un effet panneau noir révèle des icônes facilitant l’interaction avec les aérateurs et l’accès aux fonctionnalités d’info-divertissement. Il ne s’illumine qu’en cas de besoin.


A noter : la présence d'un petit module automatisé d’affichage tête haute (HUD) situé au-dessus du volant.


La boîte à gants à coulisse radiale est une autre innovation inédite : d’un simple geste de la main, elle tourne sur elle-même et s’ouvre sur un intérieur doublé en liège. La console centrale intègre un accoudoir qui se déploie dans un mouvement en spirale, là aussi d’un simple geste. Il contient un espace de chargement pour smartphones équipé d’un système de communication en champ proche pour connecter le téléphone à l’antenne du véhicule.


La technologie sans fil Mirror Link de Faurecia transmet à l’écran central rétractable les contenus du smartphone branché sur la console. Toujours sans fil, elle permet aussi de diffuser les contenu numériques sur une tablette de 10 pouces montée à l’arrière du siège conducteur, via une interface basée sur une gestuelle naturelle.


De grands aérateurs stylisés allient esthétique et fonctionnalité, grâce à leur graphisme élégant le jour et leur rétro-éclairage la nuit. Le design de la planche de bord Slim de Faurecia se distingue par une grande surface de bois en Ligneos, un matériau à la fois très léger et permettant de créer des formes épurées, qui entoure aussi les aérateurs. La structure et le vide-poche du panneau de porte sont en fibre naturelle, notamment en matériau Ligneco agrémenté de motifs gaufrés.
Par ailleurs, Le panneau de porte intègre un accoudoir chauffant, une exclusivité de Faurecia qui équipe déjà la nouvelle Mercedes-Benz Classe S.