mardi 24 septembre 2013

Où en est Renault dans l'électrique ?

Lors du salon de Francfort, la marque au losange n'a pas présenté de nouveau produit dans la gamme ZE. Il faut dire qu'elle y avait révélé 4 ans auparavant les concepts qui allaient donner naissance à sa gamme ZE et qu'elle reste à ce jour la seule en Europe et même dans le monde à avoir 4 modèles dans sa gamme. Comme on le sait également, Renault a vendu 30 000 véhicules sur les 100 000 que revendique l'Alliance à ce jour.



Le best seller n'est pas la Zoé, comme on pourrait le croire, mais le Twizy. Avec 11 000 unités mises en circulation, le quadricycle a su séduire les familles multimotorisées, les conducteurs sans permis et les professionnels soucieux de véhiculer une image d’innovation et de respect de l’environnement. Et c'est en Allemagne qu'il marche le mieux. Mais, les ventes marchent beaucoup moins bien cette année.
Juste après vient le Kangoo ZE. Plus de 10 000 véhicules circulent dans 20 pays d’Europe, dont plusieurs centaines aux couleurs des services postaux français, allemand, irlandais, hollandais, autrichien et suisse qui plébiscitent son agrément de conduite. Le véhicule est également apprécié des entreprises soucieuses de leurs dépenses énergétiques, mais aussi des municipalités, des parcs et des hôpitaux pour l’absence de bruit de fonctionnement et de vibration. Le taux de satisfaction de ce véhicule est de 95 %. Un record.


La Zoé vient en troisième position, avec 6 000 véhicules commercialisés dans 11 pays d’Europe. Ce modèle est le leader de sa catégorie. La Zoé vient d'arriver en Allemagne, où elle a séduit 600 acquéreurs. 25 exemplaires ont été commandes dans le cadre du projet d’expérimentation de la mobilité électrique WaS (Wirtschaft am Strom) à Hambourg, subventionné par l’état Allemand. Cela porte le total de véhicules électriques Renault désormais impliqués dans le projet à 150.


Les clients français seront ravis d'apprendre que leur véhicule pourra bientôt se brancher sur le 220 volts. En démonstration sur le stand Renault, lors du salon de Francfort, on pouvait voir un chargeur complémentaire qui permet de brancher la citadine électrique de Renault sur une prise domestique classique. Prévu pour début 2014, en option ou accessoire selon les pays, ce chargeur sera compatible avec toutes les Zoé actuellement en circulation. La marque précise cependant que la Wall Box reste le mode de recharge prioritaire à domicile car elle permet une recharge plus rapide et ergonomique.


La Fluence ZE existe toujours. Malgré le désastre Better Place, la version électrique de cette berline tricorps est commercialisée dans 16 pays et participe à de nombreuses expérimentations de la mobilité électrique à travers le monde. Les prochaines étapes de son déploiement se dérouleront en Asie. À Hong Kong, plus de 100 Renault Fluence Z.E. ont été livrées à différents acteurs gouvernementaux dans le cadre de deux appels d’offres remportés en 2011 et 2012 par Renault.


Elle va même débuter une nouvelle carrière en Corée du Sud au mois d’octobre, sous le nom de SM3 ZE. Badgée Renault Samsung Motors, et fabriquée sur place à Busan, elle reprend la technologie et les équipements de charge de la Fluence ZE.


Alors, quelle sera la suite ? Carlos Ghosn a reconnu qu’il n’atteindrait pas les 1,5 million de véhicules électriques à l’horizon 2016. Le patron du groupe estime que la montée en puissance sera moins rapide que prévu, essentiellement du fait du déploiement lent de l’infrastructure des bornes de recharge. Lors d'un point presse commun avec Daimler à Francfort, il a salué l'arrivée de BMW et de Volkswagen (sans le nommer), en estimant que plus il y aura de constructeurs et mieux ce sera pour le marché.
Renault-Nissan veut rester leader, mais avec sans doute plus de réalisme.