lundi 30 septembre 2013

L'horizon se dégage pour l'hydrogène

Un vent nouveau souffle sur l'hydrogène. En France, le site du programme Horizon Hydrogène Energie (H2E*) vient d’être mis en ligne**. Il rassemble toutes les informations majeures sur les réalisations de ce programme lancé en 2008 et visant à contribuer à l’émergence d’une filière hydrogène-énergie durable et compétitive en France et en Europe. Mais surtout, l'Allemagne accélère avec un budget qui vient d'être voté pour équiper le pays de stations pour faire le plein.



Pour le moment, l'hydrogène répond à des besoins d’alimentation de sites isolés, de stockage d’électricité, de secours et d’alimentation de flottes de véhicules électriques à pile à combustible, notamment des chariots élévateurs. Le marché des piles à combustible pour véhicules de manutention est une réalité. Depuis 2008, plus de 4200 chariots élévateurs à hydrogène ont été déployés dans les entrepôts aux Etats Unis et au Canada. Le potentiel de développement de ce marché en Europe pourrait être de l'ordre de 10 000 unités à l'horizon 2015.


L’effort de recherche et développement du programme H2E porte sur chacun des maillons de la filière hydrogène-énergie, notamment la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, le stockage et la distribution d’hydrogène, l’industrialisation des piles à combustible pour réduire leur coût. Il contribue également à la mise en place d'un cadre réglementaire adapté aux enjeux de sécurité, et comprend un programme de démonstrations et d’actions pédagogiques permettant aux parties prenantes (pompiers, collectivités,…) de se familiariser avec ce nouveau vecteur d’énergie propre.


Et pendant ce temps en Allemagne ? Air Liquide, conjointement avec ses partenaires de l’initiative « H2 Mobility »***, vient de signer un accord de principe portant sur la construction d’un réseau de stations d’hydrogène sur tout le territoire allemand. D’ici 2023, l’objectif est d’étendre le réseau allemand actuel, qui compte 15 stations, à environ 400 stations de distribution d’hydrogène qui couvriront l’ensemble du pays. L’investissement global de l’ensemble des partenaires s’élèvera à environ 350 millions d’euros. Ce réseau répondra ainsi aux besoins des véhicules électriques à hydrogène qui seront disponibles sur le marché dans les prochaines années. La première étape consistera à déployer 100 stations d’hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années.

*Le programme, coordonné par Air Liquide et d'un budget de 200 millions d'euros, rassemble 19 partenaires publics et privés français.
** Lien : http://www.horizonhydrogeneenergie.com
***qui réunit aussi Daimler, OMV, Linde, Shell et Total