mercredi 25 septembre 2013

Friend-Me : le véhicule connecté de demain selon Nissan

Je vous propose de revenir sur un concept car présenté par Nissan lors du dernier salon de Francfort. Le concept Friend-Me était présenté pour la première fois en Europe. Si l'on met de côté sa motorisation hybride et son design, son point fort est son habitacle qui reflète la vision de Nissan pour le véhicule connecté de demain.



Friend-Me dispose de quatre sièges individuels de style lounge.


Le poste de conduite est dominé par une console centrale unique qui court sur toute la longueur de l'habitacle. Conçue pour divertir et informer les quatre occupants lors de leur déplacement, elle forme le cœur numérique du véhicule.


Les affichages de Friend-Me, constitués de multiples écrans abrités derrière une surface en verre, sont configurables aux goûts de chacun. La technologie intègre aussi un système grâce auquel les occupants peuvent partager informations, photos et morceaux de musique à partir de leur mobile. Les écrans des moniteurs intégrés permettent de se connecter par Internet avec ses amis ou les membres de sa famille, même s'ils se trouvent à bord d'autres véhicules.

Voir la vidéo :

 

Tous les occupants ont également accès en temps réel, s'ils le souhaitent, aux informations sur le fonctionnement et les performances du véhicule.
Par exemple, s'il leur prend l'envie de connaître l'état d'avancement du voyage, les passagers arrière peuvent obtenir sur leur écran individuel un accès au système de navigation.


A l'avant, le conducteur dispose lui aussi d'un afficheur très sophistiqué, pourvu d'une interface sous verre particulièrement conviviale. Tous les éléments de l'afficheur central de Nissan ont été pensés dans un souci de simplicité d'utilisation optimale.