Après une première partie sur la direction adaptative, voyons aujourd'hui quelles sont les autres innovations de cette berline Premium. La Q50 met notamment l'accent sur la sécurité avec le fameux concept "Safety Shield" de Nissan, ce bouclier virtuel qui intègre notamment une première mondiale, le système prédictif d’alerte de collision avant, qui utilise en partie la technologie avancée de capteurs précédemment développée pour réagir en fonction de la vitesse et de la distance, par rapport non seulement au véhicule qui précède mais aussi à celui plus en amont.
En comparaison, les autres systèmes sont plus classiques avec la prévention des collisions en marche arrière, l’assistance au freinage intelligent, le contrôle de la stabilité, l’antipatinage, le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au contrôle de distance, l’assistant de feux de route (SmartBeam), la surveillance de l’angle mort avec alerte et intervention, ainsi que le contrôle actif de sortie de voie dont nous avons déjà parlé hier. Les équipements sont regroupés sous forme de pack.
Parmi les équipements de confort, on peut citer le système de climatisation adaptative bi-zone, l'aide au stationnement en mode 360 (avec détection des objets en mouvement) et bien sûr l'interface homme-machine qui repose sur deux écrans tactiles (Infiniti InTouch System) avec liaison Bluetooth, reconnaissance vocale et applications (Facebook, Twitter). Autre bonus : la peinture auto-cicatrisante qui estompe les petites éraflures.
Demain, nous parlerons du système hybride.