Comme beaucoup de mes confrères, je suis allé essayer la Zoé à Lisbonne, là même où Nissan avait organisé les premiers essais de la Leaf, il y a… deux ans. Je reviendrai plus en détail ultérieurement sur mes impressions de conduite et la technologie de ce modèle très attendu. Mais, j’ai choisi d’évoquer un point qui me paraît essentiel, celui de la recharge*. Renault a fait un choix technique audacieux, qui consiste à intégrer un chargeur dans le véhicule (le fameux chargeur Caméléon), de forte puissance (jusqu’43 kW) pour refaire plus vite le plein de la batterie. Le temps de charge tombe à 2 h en 11 kW, à 1 h en 22 kW et à une demi-heure en charge rapide. Sur le papier, l’idée est géniale, d’autant que cela permet de développer des bornes de recharge à haute puissance 4 fois moins chères. Mais, encore faut-il avoir à disposition de telles bornes. Et c’est là que le bât blesse.
jeudi 28 février 2013
Recharge : l’étonnant pari de Renault pour la Zoé
Libellés :
220 volts,
borne à 22 kW,
chargeur Caméléon,
charging Eco2,
pack ZE Interactive,
Renault,
wall box,
Zoé
mercredi 27 février 2013
L'Alliance Renault-Nissan accélère sur la voiture connectée et autonome dans la Silicon Valley
L'Alliance Renault-Nissan renforce sa présence dans la Silicon Valley. Après avoir ouvert un bureau à Mountain View* en 2011, les deux partenaires ont décidé d'aller plus loin avec un nouveau centre de recherche avancée, basé et Sunnyvale et spécialisé dans la conduite autonome et les voitures connectées. Le Nissan Research Center de la Silicon Valley (NRC-SV) va permettre de nouer des relations avec des entreprises et des équipes de recherche. L'idée est d'en faire un pôle technologique mondial.
Libellés :
conduite autonome,
Nissan,
Renault,
Silicon Valley,
voiture connectée
mardi 26 février 2013
Le Nogaro Track (NTK) : un système de géopositionnement unique en France
J'ai déjà parlé sur ce blog du Nogaropole, ce projet du conseil général du Gers qui a consisté à développer une structure dédiée à la mise au point des véhicules de demain sur le circuit de Nogaro. Les outils sont le centre d'essais (pour la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués), des simulateurs (simulateur avec pilotage virtuel et simulateur dynamique) et un système de géopositionnement unique en son genre. C'est de ce dernier dont on va parler. Son nom est le Nogaro Track (NTK en abrégé). Mis au point par Veso Concept et Agenium, cet outil embarqué de géolocalisation permet de connaître le positionnement du véhicule au centimètre près, et sur 6 axes (tangage, roulis, lacet, hauteur, largeur, profondeur). Des données que l'on peut synchroniser avec les capteurs embarqués dans le véhicule.
Libellés :
Agenium,
circuit de Nogaro,
géopositionnement,
Nogaropole,
NTK,
Veso Concept
lundi 25 février 2013
BMW va proposer un éclairage qui cible les animaux
Après les phares à LED qui flashent les piétons, le constructeur bavarois étend son savoir-faire aux animaux. Dès l’été prochain, le système Night Vision sera enrichi d’une fonction spécifique de
repérage des animaux échappant au cône lumineux des phares. Pour ce faire, la marque va s'appuyer sur une version encore plus puissante de caméra thermique infrarouge, intégrée aux naseaux BMW. Grâce à la chaleur dégagée par les objets, elle reconnaît s’il s’agit d’un homme ou d’un animal, alors que la voiture est encore distante d’une centaine de mètres. Lorsque, après avoir repéré un animal, BMW Night Vision conclut à un risque de collision, une image vidéo s’affiche en temps réel sur l’écran de contrôle pour avertir le conducteur, comme pour le repérage d’une personne. C'est ainsi qu'un pictogramme, symbolisant un cerf, s’affichera sur le combiné d’instruments et sur l’affichage tête haute HD.
samedi 23 février 2013
Quelle sera l'application pour smartphone de demain : un concours lancé par Citroën
Depuis l’ouverture des Citroën Créative Awards, le 17 décembre dernier, plus de 570 candidats de 95 pays, ont répondu à l’appel qui consiste à imaginer une application pour smartphone innovante
pour faciliter la conduite et la vie des automobilistes de demain.
Parmi les projets reçus, plusieurs thèmes se dégagent comme la communication entre véhicules, le co-pilote virtuel, la synchronisation de listes musicales à partir des réseaux sociaux, la surveillance des enfants à bord…
Parmi les projets reçus, plusieurs thèmes se dégagent comme la communication entre véhicules, le co-pilote virtuel, la synchronisation de listes musicales à partir des réseaux sociaux, la surveillance des enfants à bord…
vendredi 22 février 2013
Mitsubishi veut garder une longueur d'avance sur l'électrification
La marque japonaise devrait faire sensation au salon de Genève avec un concept baptisé CA-MiEV qui préfigure une nouvelle génération de véhicule électrique compact. Présenté comme une véritable vitrine des technologies que Mitsubishi envisage d'introduire à moyen et long termes dans sa gamme, il revendique une autonomie de 300 km. Un rayon d'action qui s'explique par des batteries haute densité, des composants électriques de nouvelle génération, des matériaux allégés et une aérodynamique évoluée. Autant d'atouts qui, combinés à une recharge par induction et des fonctions activées par smartphone, pourraient menacer la suprématie de la Nissan Leaf.
Libellés :
CA-MiEV,
GR-HEV,
hybride,
hybride rechargeable,
i-MIEV,
Mitsubishi,
Outlander PHEV,
pick up,
SUV
jeudi 21 février 2013
Une météo routière de pointe avec V Traffic
Mediamobile intègre à son offre V-Traffic un nouveau service baptisé Météo Routière. Grâce à ce service, conçu en partenariat avec Météo-France, les usagers de la route peuvent désormais connaître de manière très précise et en temps réel les perturbations météo pouvant impacter leurs conditions de circulation. Les prévisions sont classées par type de phénomène : neige, forte pluie, pluie verglaçante, grêle, orage, fortes rafales de vent ou faible visibilité.
Libellés :
information routière,
Météo France,
météo routière,
V-Traffic
mercredi 20 février 2013
Une 208 hybride "de compétition" au salon de Genève !
Souvent critiqué pour ses choix en faveur du diesel et de l'hybride diesel, PSA étoffe son panel de motorisations avec de hybride essence. Ainsi, au salon de Genève, le groupe présentera deux véhicules avec sa technologie révolutionnaire Hybrid Air : une Citroën C3 VTi 82 et une Peugeot 2008. Mais, ce ne sera pas la seule surprise. Peugeot annonce en effet la présence du projet 208 HYbrid FE*, réalisé en partenariat avec Total**. Les deux entreprises ont uni leur savoir-faire pour mettre au point un véhicule qui n’émettra que 49 g/km de CO2 - soit deux fois moins que la 208 1.0 L VTi 68 ch de série - mais avec les mêmes performances que la 208 GTi (de 0 à 100 km/h en 8 secondes).
mardi 19 février 2013
Un premier bilan de la Nissan Leaf au bout de deux ans
Alors que la Zoé s'apprête à arpenter le bitume dans quelques semaines, sa cousine la Nissan Leaf vient de passer le cap des 50 000 exemplaires. C'est sans doute moins que prévu, d'autant que ce chiffre a été atteint en deux ans. Mais, ce n'est pas si mal, si on compare les ventes de ce seul modèle aux 16 000 vendus en 2012 par Renault avec 3 véhicules (essentiellement en Europe, c'est vrai). D'autre part, ce modèle reste le plus vendu au monde à ce jour. Alors, que retenir de la Leaf ?
lundi 18 février 2013
Carburants de substitution : le plan de l'Europe pour 2020
On a beaucoup commenté la proposition de la Commission Européenne de développer l'infrastructure de recharge avec un objectif de 800 000 points de charge publics d'ici 2020. C'est évidemment un signe fort pour le développement de la voiture électrique. Mais, la directive sur les carburants de substitution dresse un cadre bien plus large et vise à développer d'autres énergies, dont par exemple le gaz naturel et même l'hydrogène en garantissant l'implantation de stations de remplissage sur l'ensemble du continent. Pour l'Europe, la solution ne se limite pas à un seul carburant.
Libellés :
biocarburants,
carburants de substitution,
directive européenne,
gaz naturel,
GPL,
hydrogène,
prise de type 2,
voiture électrique
samedi 16 février 2013
Les avantages de la 4 G selon Audi
Comme d'autres constructeurs, Audi attend avec impatience la montée en puissance de la 4 G (ou LTE) qui commence à se mettre en place en France. La marque aux anneaux, qui a déjà testé le réseau à bord de prototypes, estime que le très haut débit mobile va doper l'usage de ses services Audi Connect.
Voici quels sont les principaux avantages attendus :
- La possibilité de partager la connexion à bord avec 8 appareils (reliés en Wi Fi)
- Un chargement plus rapide des images de Google Earth et de Google Street View dans le système de navigation
- Un rafraîchissement plus rapide des prévisions météo
- L'écoute de web radios sans temps de latence
- Un accès facile à la musique issue du Net pendant la conduite
- Un accès on line et sans temps de chargement à des vidéos, des films et à des galeries de photos
- Une communication sans rupture, y compris pour de la visio conférence à bord
- L'accès aux réseaux sociaux avec lecture audio des messages
- Un accès encore plus rapide à l'information trafic
- La possibilité de partager la connexion à bord avec 8 appareils (reliés en Wi Fi)
- Un chargement plus rapide des images de Google Earth et de Google Street View dans le système de navigation
- Un rafraîchissement plus rapide des prévisions météo
- L'écoute de web radios sans temps de latence
- Un accès facile à la musique issue du Net pendant la conduite
- Un accès on line et sans temps de chargement à des vidéos, des films et à des galeries de photos
- Une communication sans rupture, y compris pour de la visio conférence à bord
- L'accès aux réseaux sociaux avec lecture audio des messages
- Un accès encore plus rapide à l'information trafic
Libellés :
4 G,
Audi,
Google Earth,
Google Street View,
visio conférence
vendredi 15 février 2013
L’infrastructure de charge se met en place, lentement mais sûrement
J’ai assisté à Nice à la seconde édition des Assises Nationales de Charge*, un évènement que je suivais pour le compte d’un de mes clients (EDF pour ne pas le nommer, pour qui je rédige une newsletter sur la mobilité électrique) et qui m’a permis de croiser les acteurs clés de la recharge. Ces assises tombaient à point nommé, au moment où l’Europe fait part de son ambition d’installer 800 000 bornes à l’horizon 2020 - avec un standard, la prise de type 2, qui n'est pas la solution retenue par la France - et au moment où, chez nous, la mission Hirtzman sur le déploiement des infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables présente un premier bilan d’étape.
Libellés :
Assises Nationales des Infrastructures de Charge,
Auto Bleue,
Commission Européenne,
EDF,
ERDF,
Mission Hirtzman,
Nice,
prise de type 2
jeudi 14 février 2013
Arval Smart Experience : la gestion de flottes connectée
Filiale de BNP Paribas et spécialiste de la location longue durée de véhicules d’entreprise, cet acteur propose à ses clients le concept "Arval Smart Experience". Une vision qui résulte d'une analyse de l'évolution des usages et du besoin de plus de services au quotidien. L'objectif est d'apporter plus de proximité et d’interactivité entre le loueur et ses clients, en intégrant des outils connectés (smartphones et tablettes) ainsi que les réseaux sociaux.
Libellés :
Arval Smart Experience,
réseaux sociaux,
serious game,
Smartphone,
tablette
mercredi 13 février 2013
Bosch va automatiser la conduite dans les bouchons
Comme le savent les spécialistes, ce n'est pas Google qui va automatiser la conduite mais les constructeurs classiques. Simplement, la conduite automatisée va apparaître par étapes, avec pour commencer la prise en charge de l'accélération et du frein dans les bouchons. Une fonction qui devrait apparaître très prochainement, certains constructeurs ayant annoncé la date de 2014. Audi, BMW, Mercedes, Honda et Ford travaillent entre autres sur la question. L'équipementier Bosch dispose d'ores et déjà de cet équipement dans sa gamme de systèmes d'assistance à la conduite.
Libellés :
2014,
ACC,
Bosch,
bouchons,
caméra vidéo,
Highway Pilot
mardi 12 février 2013
Volvo fait appel à ses clients pour améliorer l'application On Call
Disponible dans 16 pays à travers le monde, l'appli Volvo On Call* est rapidement devenue une prestation appréciée des clients de la marque. Ils s'en servent au moins une fois par semaine. A distance, grâce au smartphone, il est possible de vérifier la fermeture des portes, de localiser le véhicule sur une carte (utile pour se rappeler où on est garé), d'allumer à distance les phares et d'activer le klaxon pour le repérer sur un parking, d'accéder à des informations utiles (niveau de carburant, consommation moyenne, kilométrage total et partiel, niveau du liquide de lave-glace, de refroidissement et de frein, niveau d'huile). La nouvelle version contient des fonctions nouvelles, en particulier des développements liés à la nouvelle V60 hybride diesel rechargeable. Et ce n'est pas tout, car Volvo a décidé de faire appel à ses clients pour améliorer encore le service.
lundi 11 février 2013
Des véhicules électriques innovants "made in Yvelines" à voir au salon de Genève
Comme c'est le cas maintenant depuis quelques années, le Conseil Général des Yvelines va présenter sur son stand au salon de Genève des projets de véhicules innovants, qui ont la particularité d'être électriques et d'apporter des solutions en matière de mobilité urbaine (auto partage, voiturier automatique...). Lauréats d'un appel à projets sur le thème "véhicule intelligent et ville du futur", ces projets sont portés par des entreprises du département, dont certaines déjà assez réputées dans l'automobile ou au sein des pôles de compétitivité.
Libellés :
AAA Industries,
ADM Concept,
Akka Technologies,
Conseil Général des Yvelines,
Controlsys,
DBT,
Exid,
IFSTTAR,
Induct,
INRIA,
Muses
samedi 9 février 2013
Pirelli demande à des étudiants de résumer le futur en 10 mots
Dix mots*, ceux qui, pour les étudiants, expriment les valeurs les plus importantes pour leur avenir : c'est l'étonnant projet lancé par Pirelli en vue de son Rapport Annuel 2012. En liaison avec des universités de 8 pays, dont la
France**, les candidats doivent envoyer leurs propositions en ligne. Les 10 mots les plus représentatifs seront choisis par un jury de prestige*** et mis en image par Liza Donnelly, l'une des artistes les plus renommées du New Yorker. Ce concours permettra aux lauréats de travailler au sein de la marque de pneus.
vendredi 8 février 2013
Plan Batho sur la qualité de l'air : quoi de neuf en fait ?
Quand j'ai entendu parler du retour d'une pastille verte, dans le cadre d'une réunion du Comité Interministériel sur la Qualité de l'Air*, je me suis dit qu'une fois de plus, les pouvoirs publics n'avaient rien compris. Je me souviens très bien de cette période et surtout du fait que la pastille n'avait servi à rien en raison du progrès technique qui a conduit à accorder à tous les propriétaires de voitures neuves ce fameux sésame. Mais, quand on prend la peine de lire le document**, on s'aperçoit que le plan d'urgence de Delphine Batho avec ses 38 mesures apporte une réponse globale à la problématique de la pollution, avec parfois des propositions intéressantes sur lesquelles je reviendrai. De toute façon, il faut agir. La France est dans le collimateur de la Commission Européenne pour le dépassement des émissions de particules PM10 (12 millions de français concernés) et on ne peut pas prétexter indéfiniment le maintien en circulation de véhicules très anciens. De plus, 2013 est l'année européenne de l'air. Voyons en quoi ce plan mérite d'être considéré dans son ensemble.
Libellés :
covoiturage,
dernier km,
infrastructures de charge,
pass air,
pics de pollution,
plan Batho,
qualité de l'air,
rétrofit,
véhicules électriques,
ZAPA
jeudi 7 février 2013
Des batteries recyclées pour alimenter en énergie les concessionnaires japonais de Toyota
C'est une première : à partir du mois d'avril, Toyota vendra à son réseau de concessionnaires un système capable d'utiliser l'électricité fournie par des batteries nickel-métal-hydrure recyclées et provenant de véhicules hybrides pour leur fournir de l'énergie à moindre coût. La marque affirme que le dispositif, d'une capacité de 10 kWh pour un poids de 980 kg, permet de réduire de moitié la facture d'électricité.
Libellés :
batteries nickel métal hydrure,
gestion de l'énergie,
panneaux solaires,
Toyota,
véhicules hybrides
mercredi 6 février 2013
Munic : le 4 en 1 pour une voiture connectée
Depuis décembre dernier, la société Mobile Devices* propose un nouvel appareil nomade qui se veut un 4 en 1. Sur l'exemple des box Internet qui servent à tout faire, ce système propose de regrouper sur un seul écran les fonctions que les automobilistes plébiscitent de nos jours. A savoir :
- la navigation GPS avec assistant de voies et info trafic (MyLive info trafic qui recalcule en temps réel les temps de parcours),
- un kit mains-libres Bluetooth (avec en prime un transmetteur FM pour la musique),
- un avertisseur de zones dangereuses (avec Avertinoo),
- un bouquet de services live (Pages Jaunes, places de parking disponibles, prix des carburants, météo).
- la navigation GPS avec assistant de voies et info trafic (MyLive info trafic qui recalcule en temps réel les temps de parcours),
- un kit mains-libres Bluetooth (avec en prime un transmetteur FM pour la musique),
- un avertisseur de zones dangereuses (avec Avertinoo),
- un bouquet de services live (Pages Jaunes, places de parking disponibles, prix des carburants, météo).
mardi 5 février 2013
24 H du Mans : nouvel duel pour l'hybride, l'hydrogène entre en lice
L'édition 2013 des 24 H du Mans, qui coïncide cette année avec le 90ème anniversaire de cette épreuve mythique, devrait être exceptionnelle* à plus d'un titre. Une fois de plus, les regards se tourneront vers Audi, qui a choisi d'aligner trois voitures hybrides diesel. Après le succès l'an dernier de la R18 e-tron, la marque aux anneaux considère que la technologie est suffisamment fiable pour prendre le risque. En face, son adversaire le plus redoutable sera sans aucun doute Toyota, qui était très performant en 2012 pour une première participation et qui revient donc avec deux exemplaires de la TS030 Hybrid. Hybride diesel contre hybride essence : le match sera passionnant.
Libellés :
Audi,
Green GT H2,
hybride,
hydrogène,
pile à combustible,
Toyota
lundi 4 février 2013
Un caoutchouc venu de l'espace à bord des Caterham F1
Dans la longue série du transfert de technologies en provenance de l'espace, favorisé par l'ESA (Agence Spatiale Européenne), voici un exemple qui profite à la Formule 1, et qui plus est à une écurie en partie française. Les monoplaces de Caterham F1 utilisent en effet un caoutchouc très spécial, qui sert à amortir les chocs. Ce matériau, qui a pour nom le Smactane, est utilisé par le vaisseau spatial qui sert au ravitaillement de la station spatiale internationale.
Libellés :
caoutchouc,
Caterham F1,
ESA,
SMAC,
Smactane,
suspension
samedi 2 février 2013
Real Car : la voiture radioguidée de demain ?
Dans le cadre d'un projet d’étude de la formation Epitech*, des étudiants ont monté un projet collaboratif qui préfigure peut être l'avenir du jeu. Nom de code : RealCar. C'est en tout cas une belle démonstration technique, avec une voiture miniature, équipée de capteurs (mouvements, positions, distances) et d'une caméra haute définition (HD) avec un émetteur sans fil, télécommandée à distance depuis un ordinateur qui fait office de cockpit. Le tout transite par un serveur.
Libellés :
capteurs,
Epitech,
RealCar,
temps réel,
vidéo,
voiture radioguidée
vendredi 1 février 2013
Mercedes introduit l'alerte pour contresens
Pour remédier aux risques de collision avec un véhicule qui roule à contresens, un phénomène plus répandu qu'on ne le croit, Mercedes-Benz a développé un nouveau système d'assistance à la conduite qui avertit le conducteur quand il viole les règles de circulation. Il a pour nom Intelligent Drive et fait appel à une caméra à l'intérieur du pare-brise.
En se basant sur la reconnaissance des panneaux, le système peut détecter que le véhicule est sur le point de passer des signaux d'interdiction (exemple : un sens interdit) et emprunte la mauvaise bretelle d'autoroute. Il émet alors trois bips sonores et affiche une LED rouge sur un afficheur. Pour encore plus de fiabilité, le système électronique compare les données de la caméra avec celles du système de navigation. Le système agit de même quand il est interdit de doubler et prend en compte les restrictions de circulation. La seule limite vient du fait qu'en cas de mauvaise visibilité (neige, grosse averse), le signal optique devient "temporairement indisponible".
Le nouveau système sera d'abord disponible dans la nouvelle Classe E, puis sur la prochaine Classe S.
En se basant sur la reconnaissance des panneaux, le système peut détecter que le véhicule est sur le point de passer des signaux d'interdiction (exemple : un sens interdit) et emprunte la mauvaise bretelle d'autoroute. Il émet alors trois bips sonores et affiche une LED rouge sur un afficheur. Pour encore plus de fiabilité, le système électronique compare les données de la caméra avec celles du système de navigation. Le système agit de même quand il est interdit de doubler et prend en compte les restrictions de circulation. La seule limite vient du fait qu'en cas de mauvaise visibilité (neige, grosse averse), le signal optique devient "temporairement indisponible".
Le nouveau système sera d'abord disponible dans la nouvelle Classe E, puis sur la prochaine Classe S.
Libellés :
alerte contresens,
caméra,
Intelligent Drive,
Mercedes
Inscription à :
Articles (Atom)