vendredi 22 février 2013

Mitsubishi veut garder une longueur d'avance sur l'électrification

La marque japonaise devrait faire sensation au salon de Genève avec un concept baptisé CA-MiEV qui préfigure une nouvelle génération de véhicule électrique compact. Présenté comme une véritable vitrine des technologies que Mitsubishi envisage d'introduire à moyen et long termes dans sa gamme, il revendique une autonomie de 300 km. Un rayon d'action qui s'explique par des batteries haute densité, des composants électriques de nouvelle génération, des matériaux allégés et une aérodynamique évoluée. Autant d'atouts qui, combinés à une recharge par induction et des fonctions activées par smartphone, pourraient menacer la suprématie de la Nissan Leaf.

Ce modèle capitalise sur l'expertise acquise avec l'i-MiEV depuis son lancement en 2009. Il est bon de rappeler que le constructeur japonais a été le premier à sortir un véhicule de série avec des batteries lithium-ion. Mitsubishi, qui bénéficie d'un certain savoir-faire au niveau du groupe, entend aujourd'hui emmener les véhicules tout électriques en dehors des villes. Le constructeur se fixe pour objectif d'avoir 20 % de véhicules électriques dans sa gamme d'ici 2020.


En attendant, la technologie dérivée de la i-MiEV se décline dans l'hybride rechargeable. Le salon de Genève sera aussi l'occasion de voir la version de série de l'Outlander PHEV avec son innovante architecture « duale ». Conçu dès le départ pour accueillir soit un moteur à combustion interne, soit un groupe propulseur hybride rechargeable, ce SUV devrait limiter ses émissions de CO2 à 44 g (1,9 L/100 km) avec une autonomie en mode tout électrique de 52 km.


Autre surprise de ce salon de Genève : la présence d'un pick up hybride. Le GR-HEV combine un moteur électrique avec le moteur thermique de façon à limiter les émissions de CO2 à 149 g, tout en proposant une transmission intégrale.
La vision de Mitsubishi est claire : proposer une véritable gamme de véhicules électrifiés, de la citadine au 4X4, avec des composants électriques adaptés.