mardi 19 février 2013
Un premier bilan de la Nissan Leaf au bout de deux ans
Alors que la Zoé s'apprête à arpenter le bitume dans quelques semaines, sa cousine la Nissan Leaf vient de passer le cap des 50 000 exemplaires. C'est sans doute moins que prévu, d'autant que ce chiffre a été atteint en deux ans. Mais, ce n'est pas si mal, si on compare les ventes de ce seul modèle aux 16 000 vendus en 2012 par Renault avec 3 véhicules (essentiellement en Europe, c'est vrai). D'autre part, ce modèle reste le plus vendu au monde à ce jour. Alors, que retenir de la Leaf ?
Nissan, qui suit à distance toutes ses voitures électriques - grâce au système embarqué Carwings basé sur les satellites - nous apprend que ses clients à travers le monde ont couvert une distance totale de plus de 260 millions de km, supérieure à la distance entre la Terre et le soleil. Le record est détenu par un japonais, qui totalise déjà 175 000 km en deux ans.
Si la voiture marche bien au Japon et aux USA (650 exemplaires vendus en janvier), c'est moins le cas en Europe, on ne recense pour le moment que 7000 voitures dans 17 pays européens. Le plus assidu est un espagnol, qui a déjà accumulé plus de 43 000 km en un an. C'est bien la preuve que la voiture électrique a de l'endurance et qu'elle incite à rouler (en raison de son faible coût d'utilisation).
2013 sera une année charnière avec l'arrivée d'une nouvelle version plus légère et plus performante. La Leaf sera aussi moins chère, car elle va être fabriquée en Angleterre à Sunderland (de même que ses batteries).
Pour rassurer ses clients, Nissan se mobilise en fournissant des bornes de recharge rapide, qui sont ensuite installées par les collectivités et des partenaires. On compte à ce jour en Europe plus de 600 bornes de type CHAdeMO (sur plus de 2000 dans le monde), un nombre qui va doubler encore cette année. Les plans sont de créer des corridors, de façon à ce que les clients de Leaf (et d'autres) puissent récupérer 80 % de la charge en une demi-heure).