Comme le savent les spécialistes, ce n'est pas Google qui va automatiser la conduite mais les constructeurs classiques. Simplement, la conduite automatisée va apparaître par étapes, avec pour commencer la prise en charge de l'accélération et du frein dans les bouchons. Une fonction qui devrait apparaître très prochainement, certains constructeurs ayant annoncé la date de 2014. Audi, BMW, Mercedes, Honda et Ford travaillent entre autres sur la question. L'équipementier Bosch dispose d'ores et déjà de cet équipement dans sa gamme de systèmes d'assistance à la conduite.
Baptisé Highway Pilot, cet assistant sera actif dans une plage de vitesses comprise entre 0 et 50 km/h. Il fait appel au régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui détecte les véhicules qui précèdent afin d'adapter la distance et la vitesse, ainsi qu'à une caméra vidéo (pour la détection de voie) et d'une direction électromécanique.
Au cours des années suivantes, cette fonction sera ensuite complétée afin de couvrir des plages de vitesses de plus en plus étendues et des situations de conduite de plus en plus complexes, pour donner naissance à terme à une conduite entièrement automatisée. Les changements automatiques de voie constitueront la prochaine étape fonctionnelle. Celle-ci nécessitera l'adjonction de capteurs radar supplémentaires à l'arrière afin de détecter les véhicules en approche rapide, ainsi que la présence d'une carte de navigation dite dynamique, qui pourra être informée en permanence de la présence de chantiers et de limitations de vitesse temporaires grâce à une liaison passant par la téléphonie mobile.