C'est une première : à partir du mois d'avril, Toyota vendra à son réseau de concessionnaires un système capable d'utiliser l'électricité fournie par des batteries nickel-métal-hydrure recyclées et provenant de véhicules hybrides pour leur fournir de l'énergie à moindre coût. La marque affirme que le dispositif, d'une capacité de 10 kWh pour un poids de 980 kg, permet de réduire de moitié la facture d'électricité.
Fourni par une filiale du groupe, qui a pour nom Toyota Turbine and Systems, le système comprend un système de contrôle de l'énergie pour le bâtiment, des abris pour voitures avec panneaux solaires, un système d'éclairage par LED et une climatisation moins énergivore. Selon le constructeur nippon, il sera possible de contrôler totalement la consommation, le stockage et la décharge de l'électricité, tout en améliorant l'efficacité énergétique.
Ce système de stockage de l'électricité a fait l'objet de tests pendant plusieurs mois chez un concessionnaire de Nagoya.
L'idée fait suite au séisme de mars 2011, quand le Japon a découvert que les véhicules hybrides pouvaient aussi servir de générateur d'appoint. Toyota semble vouloir tirer parti des batteries pour limiter au quotidien les dépenses en énergie de son réseau de distributeurs.