L'un des projets les plus innovants est MIL, porté par Induct avec Muses et l'IFSTTAR. L'idée est d'automatiser le véhicule électrique, de façon à ce qu'il aille se garer tout seul après avoir servi en auto partage. On le laisse devant un parking et il va se brancher sur une borne (concept "Drop & Go"). Par ailleurs, la circulation est également possible en mode convoi, avec un seul chauffeur conduisant dans le véhicule de tête, alors que les autres viennent se raccrocher par un système d'attelage automatique. C'est l'Autolib' de demain.
Porté par ADM, le Concept Transy’ves est un système de guidage automatisé des véhicules pouvant être mis en place sur tout type de parking collectif, sans modification majeure de la voirie.
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Le projet présenté à Genève fait actuellement l’objet d’une étude « in situ » sur la gare de Saint-Quentin en Yvelines. Sur ce site, la solution Transy’ves devrait ainsi permettre de gagner 30 à 35 % d’espace de parking. Le prototype développé par ADM Concept est équipé en outre d’un dispositif d’éco-guidage, permettant aux usagers d’optimiser la gestion de leurs parcours.
Le troisième projet, qui fera l'objet d'une présentation officielle sur Paris le 21 février, a pour nom Link&Go et a été développé par Akka Technologies. Il s'agit d'un véhicule électrique de nouvelle génération, à la fois autonome et interactif. Véritable concentré d’innovations, ce prototype revendique une autonomie de 200 kilomètres et propose un mode de recharge innovant, grâce à une borne de recharge automatique qui vient actionner un bras robotisé. Par ailleurs, Link&Go est également un véhicule intelligent qui communiquera avec les usagers, leurs appareils personnels et les infrastructures via des commandes tactiles, gestuelles et vocales. Autour d'Akka, le consortium réunit DBT, Controlsys et l'INRIA.
Enfin, Taxicol est un projet de taxi collectif modulable imaginé par le consortium AAA Industries – Exid – Style & Design. C'est un véhicule électrique de capacité intermédiaire pouvant transporter jusqu’à 9 personnes. Ce « taxi collectif » peut également rouler en convoi et sans liaison mécanique entre les véhicules pour devenir un « ascenseur horizontal ». Un seul chauffeur peut ainsi conduire jusqu’à 5 véhicules. A noter que Taxicol a pris en compte lors de sa conception les problématiques des personnes à mobilité réduite.