lundi 20 décembre 2010

Evolutions en vue pour la F-City

J'ai eu l'occasion de rouler un peu dans Paris avec la F-City, la voiture électrique conçue par FAM Automobiles à Montbéliard. C'est l'une des rares autos françaises que l'on peut acheter dès maintenant. Ce n'est pas la plus sexy, ni la plus économique, mais elle a le mérite d'exister et de rouler. Disponible en vente directe chez Altermove et au sein de Mobivia Groupe par sa filiale O2 City, on peut la trouver aussi en flottes d'auto-partage à Antibes et Rueil-Malmaison, en attendant Nice. La F-City a été conçue pour être non pas un simple véhicule écologique (bien que décalé et ludique), mais comme un outil de mobilité. La plateforme permet de connecter des services de géolocalisation et de remontées d'infos. Et c'est surtout une auto évolutive.
Voir le diaporama de mon essai :



Rappelons que la F-City est proposée avec trois types de batteries* et qu'elle peut à la demande se décliner en d'autres versions (3 places, 4 places, pick up, utilitaire). FAM Automobiles prévoit également d'ajouter un système de navigation et des capteurs d'aide au stationnement.

*La vitesse maximale atteint les 67 km/h pour une autonomie de 50 à 120 km selon les versions de batteries et le profil de roulage.


Courant 2011, la F-City sera disponible avec un système de recharge par induction en option. Le principe : après avoir stationné le véhicule sur une place de parking équipée et la reconnaissance effectuée, la charge peut commencer et ce, sans branchement et sans intervention humaine. Ce principe a été développé en collaboration avec la société partenaire USOCOME, spécialisée en moteurs électriques et systèmes électroniques. Plusieurs véhicules seront mis en test à Montbéliard (25) et Haguenau (67), à partir du premier trimestre 2011 avec ce nouveau système.

Voir l'interview de Pascal Bernard à Mobilis :


Interview Pascal bernard (FAM Automobiles) F-City
envoyé par PoleVehiculeDuFutur. - Regardez plus de vidéos auto et moto.

Un système de stockage d’énergie amovible a par ailleurs été intégré dès la conception du véhicule. L’exploitant peut alors procéder à l’échange du système batterie, minimisant ainsi la durée d’immobilisation de chaque véhicule. Une recharge classique par connexion du véhicule au réseau de distribution domestique reste néanmoins possible.


Par ailleurs, FAM Automobiles s'intéresse à la mobilité urbaine de façon plus globale. L'entreprise franc-comtoise, établie à Etupes près de Belfort, commercialise également une gamme F-Bike de vélo à assistance électrique. On a pu voir également un prototype roulant de scooter électrique (équivalent 125cc) lors du congrès Mobilis.