Ford est en pointe aux USA sur le thème de la voiture communicante. C'est la raison pour laquelle son PDG, Alan Mullaly, vient faire un speech depuis trois ans au CES de Las Vegas. Avec SYNC, la marque à l'ovale propose de la reconnaissance vocale, une connexion Bluetooth, de l'appel d'urgence, du guidage, du trafic, des infos on line (recherche d'adresses, news, sport, météo) et un diagnostic permanent du véhicule. Parmi les extras, on peut citer la lecture en mode vocal des SMS (comme cela existe déjà chez Fiat avec Blue & Me). Mais, depuis peu, il y aussi la possibilité de piloter à la voix les applications d'un Smartphone et de les afficher sur l'écran de la voiture.
Le logiciel Appink est en téléchargement gratuit sur le site de SYNC aux USA et fonctionne à bord de la nouvelle Fiesta. Il permet de contrôler des applications de web radios (Pandora, Stitcher) sur Android et de tweets (OpenBeak) pour Blackberry. La grosse surprise est que l'iPhone d'Apple va aussi être compatible avec le software de Ford (alors que le constructeur est lié à Microsoft pour la voiture communicante).
Voir la vidéo :
Selon une étude, 46 % des adultes qui ont un Smartphone ont des applications et la plupart les utilisent au volant. Le contrôle vocal permet de "limiter" les dégâts, même si le mieux serait de ne pas les utiliser du tout. Quoi qu'il en soit, Ford est en train d'illustrer le mariage entre l'automobile et le Smartphone. Une vision que Carlos Ghosn a exprimée pour Renault à la conférence LeWeb à Paris, mais que les américains font de manière concrète.
Lien : http://www.ford.com/technology/sync/