jeudi 23 décembre 2010

Le sud de la France s'empare de la voiture électrique

Plusieurs manifestations témoignent de l'intérêt que porte la Côte d'Azur à l'électro mobilité, et plus largement le sud de la France. Depuis quelques années, Ever Monaco essaie de s'imposer en Principauté comme le rendez-vous incontournable des voitures écologiques et des énergies renouvelables. Ce salon permet de voir et d'essayer les nouveautés, à deux comme sur quatre roues. L'autre intérêt vient du rallye de Monte Carlo des énergies alternatives, agréé par la FIA et qui permet de voir s'affronter des véhicules de plusieurs énergies sur un même parcours. Nissan sera une fois plus le partenaire et mettra en avant la Leaf, du 31 mars au 3 avril. Mais, Monaco n'est plus seul. Ainsi, le Club des Voitures Ecologiques, qui réunit plus de 70 parlementaires et se veut un lien entre la sphère publique et la sphère privée, a organisé en 2010 les Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques (RIVE) sur le pôle mécanique d'Alès, dans le Gard. Une nouvelle édition est prévue les 6 et 7 juillet. Et ce n'est pas fini, car Cannes va accueillir le GETIS (Green Energies & Technologies International Show) du 3 au 5 février, avec un pôle dédié à la mobilité électrique. D'autre part, il ne faut pas oublier que Nice va accueillir à partir d'avril 2011 la première expérience d'auto-partage de voitures électriques (Citroën, Peugeot et Mia Electric) à grande échelle, bien avant Paris, avec 210 voitures sur 70 stations à Nice, Saint-Laurent-du Var et Cagnes-sur-Mer. Et que la ville d'Antibes accueille déjà des VE en libre-service avec Cité VU.



Toutes ces initiatives ne sont pas forcément concurrentes, même si on peut se douter que chacun veut tirer la couverture à soi. Nouveau venu sur le créneau des manifestations écologiques, GETIS va par exemple faire l'événement avec un défilé "Cannes 2050" sur la Croisette, en préambule de la projection du film "Océans" de Jacques Perrin. Le vendredi 4 février, une trentaine de véhicules électriques et hybrides circuleront en défilé. Un show qui fera sans doute le buzz, d'autant que la Croisette sera fermée au trafic pour l'événement. Le salon en lui même prévoit par ailleurs une expo sur le thème des déplacements propres, qui est l'une des thématiques parmi d'autres (ports et villes en Méditerranée, les bâtiments...).


Enfin, n'oublions pas la Croisière Bleue Electrique. Fédérant les principaux acteurs de la filière du véhicule électrique, l’événement itinérant, sous forme de course d’orientation, traversera 10 villes de France pendant l’été 2011, le long de la RN7 entre Paris et Monaco. Le classement sera réalisé en fonction des découvertes des équipages et non de leur vitesse. La croisière se transformera dans 5 villes en un village de la mobilité durable, véritable lieu de convivialité et d’échanges pour aller à la rencontre du grand public, de tous les acteurs de la filière électrique et des institutionnels.
L’Avere-France est associée à l’organisation de cette opération et plusieurs acteurs de la filière Véhicule électrique, dont Renault, Venturi, La Poste, Mondial Assistance, ont déjà indiqué leur intérêt pour cet évènement unique qui permettra de démontrer au grand public que la mobilité électrique automobile est une réalité.