vendredi 10 décembre 2010

L'automobile, plateforme multimédia et réseau social de demain ?


Qui a dit : "le véhicule électrique sera à la voiture ce que l’iPhone est au téléphone" ? C'est Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan et c'était ce mercredi, en ouverture de leWeb 2010 la grand messe des blogueurs et des spécialistes de l'Internet à Paris. Organisé par le désormais célèbre Loïc Le Meur, ce rendez-vous regroupait les plus grands noms du web mondial, dont Google et Microsoft devant 2500 personnes. Renault, qui était partenaire de l'événement, en a profité pour exposer sa vision des technologies de la communication.



Devant un auditoire conquis, et face à des blogueurs dont certains ont été invités* par Renault, Carlos Ghosn a fait un discours remarqué. Dans son keynote, qui faisait penser un peu à ce qui se passe au CES de Las Vegas**, il a comparé le véhicule électrique à une plateforme multimédia, qui va accueillir des applications informatiques.

Voir la vidéo :



Il y a chez Renault comme chez tous les autres constructeurs une fascination pour l'iPhone et surtout pour le business model de l'App Store. Mais, n'est pas Steve Jobs qui veut... Il faut reconnaître que la marque au losange a un certain talent pour faire passer son retard dans les produits pour une marque de supériorité. En attendant, elle communique à tout va, avec par exemple une campagne sur la Twizy qui utilise iAd, la régie d'Apple sur l'iPhone.


Il y a quelques semaines, Renault a aussi lancé l’application « Plug quest » qui permet de prendre en photo les endroits où les utilisateurs de véhicules électriques souhaiteraient voir installer leurs bornes de recharge. Ces informations sont ensuite partagées avec les partenaires pour construire le réseau de demain.


Il est bon parfois de rappeler que Renault n'a pas le monopole de l'iPhone. Plusieurs constructeurs proposent déjà des applications pour des voitures électriques qui, elles, circulent déjà. On peut notamment citer le cas de Nissan pour la Leaf, mais aussi de Chevrolet pour la Volt. Les applications permettent de piloter la charge. Il ne faut pas oublier non plus l'appli qui permet chez BMW de prendre le contrôle à distance du véhicule et qui est pour moi la plus innovante à ce jour.


Mais, revenons au sujet principal qui est celui du multimédia. Je suis d'accord avec Carlos Ghosn, quand il dit que les plateformes de communication digitales sont un nouvel atout pour développer plus de services, de sécurité et de confort à bord d’une automobile. A ce propos, on peut citer l'exemple de la LTE Connected Car : ce prototype réalisé par Alcatel Lucent et Toyota, avec l'aide de plusieurs partenaires. Là, on est concrètement dans une offre de services et l'auto devient un Smartphone sur 4 roues.
D'autres exemples ? Ford a fait appel à des étudiants pour développer des applications dans le cadre de SYNC, l'offre de connectivité de la marque aux Etats-Unis. Volkswagen a organisé un concours d'idées autour des applications de demain. Pour sa part, Kia USA a déjà présenté un concept qui donne accès à Facebook et Twitter à bord (à l'arrêt uniquement).


La bonne question est : qui va fournir cette plateforme et en tirer les bénéfices ? Apple peut se permettre de verrouiller le système, car il a bâti un éco système autour de son offre produits (iPod, iPhone, iPad...). Les constructeurs automobiles ne peuvent pas en faire autant, et pas plus Renault qu'un BMW qui a imaginé pourtant un App Store adapté à sa marque. Que pèsent ils par rapport aux géants de l'Internet et de l'informatique ? Par ailleurs, la culture de service n'est pas non plus le point fort de l'industrie auto. J'attends de voir ce que Renault va faire avec Yahoo! (des séries limitées et a priori communicantes sont prévues en 2011), sachant que sur ce point là aussi, il y a du retard par rapport à d'autres constructeurs (Audi, BMW, Peugeot, Citroën) qui proposent déjà l'accès à Internet à bord, avec même parfois du service.
Bilan : encore - et surtout - une belle opération de communication.

*L'entrée est en principe à 1990 € par personne.
**Mais à Las Vegas, c'est Audi qu'on invite par exemple en janvier 2011 (c'était Ford en 2010). Rupert Stadler parlera des relations entre l'électronique grand public et l'automobile, ainsi que de voiture électrique.

Site : http://www.leweb.net/