lundi 6 décembre 2010

Le sport auto zéro émission fait entendre sa voix à Cancun

Au sommet de Cancun, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part un village du changement climatique et l'exposition de la Nissan Leaf, de la Mini E, de la Ford hybride Fusion et de modèles électriques de VW et de Volvo. Par contre, on pourra voir une course entre une Formule 3  électrique et une F3 à essence. Elle aura lieu aujourd'hui, demain et encore mercredi. L'objectif est de montrer que la F3 électrique (580 kg, 150 kW, deux moteurs électriques, un batterie lithium-ion, 260 km/h en vitesse de pointe) de Formulec, l'EF01, est aussi performante qu'une monoplace classique, et sans consommer une goutte d'essence. La voiture, qui est née d'un projet piloté par le groupe français Segula Technologies, et auquel ont participé Saft, Michelin et Siemens, avait déjà été présentée au Mondial de l'Automobile. Pour l'anecdote, le châssis est celui de l'ancienne écurie de F1 Brawn GP, devenue entre temps l'écurie Mercedes-Petronas.

Voir la vidéo :



Lien : http://www.formulec.org/index.html
Et ce n'est pas tout, car la Zero Race, qui est partie cet été de Genève et qui doit rallier 150 villes de 16 pays* sur un parcours de 30 000 km en 80 jours, a fait aussi un détour par Cancun.


La manifestation, qui vise à faire la promotion d'un sport automobile utilisant des énergies renouvelables, auprès des leaders d'opinion, est l'occasion de faire des démos. On peut ainsi voir rouler une voiture solaire (Orlikon Solar de Suisse, sponsorisée par Winterthur), la Power Plaza électrique de Corée du Sud, la TREV électrique d'Australie et un scooter électrique piloté par des allemands.

Voir la vidéo :



*Le parcours est passé par Bruxelles, Berlin, Vienne, Kiev, Moscou, Astana, Shanghaï, Vancouver, San Francisco, Austin, Mexico, Cancun et doit repasser ensuite par Lisbonne avant de se terminer à Genève le 22 janvier 2011.
Lien : http://www.zero-race.com/
Comme d'habitude, ce sont des acteurs différents qui font le show, quand les grands constructeurs recherchent une présence plus facile et plus médiatique.
Lien vers la page du COP 16 : http://cc2010.mx/en/villacc/activities-at-the-climate-change-village/vehicle-exhibitions-and-races/